Un navire au design élégant, à l’extérieur comme à l’intérieur

Croiser sur le lac de Zürich à bord du nouveau MS Wädenswil, un plaisir pour les yeux et l’esprit

Héritier d’une longue tradition de navigation sur le lac de Zürich, l’armement ZSG exploite une flotte de 17 vedettes et navires de croisière fluviale. L’un des fleurons en est le MS Wädenswil, qui vient de s’offrir une cure de jouvence spectaculaire.  

Après la rénovation complète de ses installations techniques en 2017, les aménagements extérieurs et intérieurs de ce bateau qui accusait son âge devaient être revus de fond en comble. Entièrement rénovées en 2021, les superstructures ont été réaménagées avec des matériaux esthétiques, confortables et durables. Palette de teintes raffinées, matériaux naturels tels que le bois et concept d’éclairage sophistiqué réservent aujourd’hui au voyageur un accueil chaleureux et moderne.  

Le thème de la durabilité a joué dans ce projet un rôle déterminant dans le choix des matériaux mis en œuvre et des équipements utilisés. Appareils à faible consommation d’énergie, peintures à l’eau, amélioration de l’isolation thermique du bâtiment, tout a été pensé pour que le navire entame une nouvelle vie dans des conditions idéales de durabilité.  

La toiture inaccessible du navire, la passerelle et la cabine du capitaine se devaient d’offrir le même niveau d’esthétique et d‘élégance que les autres espaces. Pour étanchéifier les 180 m2 de ces surfaces, c’est le système Soprema de résines liquides Prenopur monocomposantes et bicomposantes sur base polyuréthane aliphatique qui a été retenu. Facile à mettre en œuvre, ce complexe de haute qualité possède une excellente résistance aux UV et ne jaunit pas. Il peut être appliqué sur des supports légèrement humides et sèche même complètement sous l'eau.  

En premier lieu, un ponçage soigné a permis de débarrasser complètement le support de ses anciennes couches de peinture pour le préparer à recevoir la nouvelle étanchéité. Afin de garantir une résistance élevée à la corrosion, le primaire époxy Prenopox 193 DEC Metall Primer, durci aux amides et à haute teneur en matières solides a d’abord été appliqué sur la surface. Ensuite, la résine Prenopur 113 Decotop ESL a été utilisée comme première couche d'enrobage. La bande de renfort flexible en fibre de verre Prenofas Premium y a été intégré pour réaliser les renforts et la continuité de l'étanchéité. La couche de finition Prenopur 114 Decotop SL est venue apporter les éléments de décor souhaités et le système a enfin été scellé à l’aide de Prenopur 780 Decotop SLP. Ce sont les équipes de la société Tecton Zürich AG qui ont assuré la mise en œuvre professionnelle, efficace et parfaite de ce projet.  

Aujourd’hui, le MS Wädenswil est prêt pour accueillir ses passagers pour des croisières élégantes sur le lac de Zürich avec un haut niveau de confort pendant de très longues années.  

Système utilisé : 

  1. Primaire = Prenopox 193 DEC Metall-Primer, 0,150 g/m² 
  2. Première couche = Prenopur 113 Decotop ESL, 1,9 kg/m² 
  3. Natte de renfort = Prenofas Premium, 0,225 kg/m² 
  4. Couche finale = Prenopur 114 Decotop SL, 0,9 kg/m² 
  5. Couche de scellement = Prenopur 780 Decotop SLP, 0,5 kg/m² RAL 6011 

   

Année de construction : 2021
Objet : Navire MS Wädenswil
Surface : 180 m2  
Maître d’ouvrage : Armement Zürichsee Schifffahrt, Zürich 
Architecte/Planificateur : Susanne Fritz 
Entrepreneur : Tecton Zürich AG, Schlieren 
Fournisseur du système : SOPREMA AG / Prenotec GmbH 

 

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