Centre d’enseignes spécialisées A1 à Oftringen

Innovant et moderne tout comme les produits de SOPREMA.

PreviousNext


Tout près de l’important triangle autoroutier où se rejoignent l’A1 et l’A2, un pôle d’attraction pour les bricoleurs a vu le jour après environ 18 mois de travaux de transformation. Grâce à ce réaménagement, l’ancien centre axé sur le petit commerce de détail est devenu un nouveau pôle de rencontre urbain pour la région. La grande variété de locataires comprenant les enseignes Bauhaus, Aldi Suisse, Media Markt, Mobilezone, Gidor Coiffeur et un bistrot couvre de nombreux besoins de la population locale.

Avec le repositionnement du site, le maître d’ouvrage, Swiss Prime Site Immobilien AG, vise à adapter l’offre des locataires aux nouvelles conditions du marché et à mener le projet vers un succès durable, initié avec le choix des matériaux utilisés lors de la transformation.

L’entreprise Allco AG a choisi les produits innovants et durables de SOPREMA pour l’étanchéité des 20 000 m2 du toit. Pour la construction du toit, les ouvriers de l’entreprise Franz Flückiger AG ont utilisé les produits suivants.

Première partie du bâtiment: rénovation de l’ancienne couche d’étanchéité en EPDM d’environ 13 000 m2

Rénovation du plafond en béton d’environ 3000 m2
Le système d’étanchéité bitumineux a été posé sur le plafond en béton existant. Du Sopradere Quick a été appliqué en apprêt sur le support préparé afin de garantir une adhérence fiable par le soudage du lé en bitume sur la sous-couche. Du Sopravap EVA 35 flam, un pare-vapeur soudable de grande qualité en bitume élastomère avec un support composite à base d’aluminium et un voile de fibres de verre, a ensuite été posé. L’isolation de la surface du toit a été réalisée avec du SOPREMA PIR ALU 100 mm, un matériau d’isolation hautement performant en mousse rigide de polyuréthane, revêtu sur ses deux faces d’une feuille d’aluminium, qui présente notamment une excellente conductivité thermique et une résistance élevée à la compression. Au-dessus de l’isolation thermique, l’étanchéité a été assurée par une couche de Sopralen EGV 3 flam top et une autre de Sopralen Jardin EP5 ard flam wf. Le tapis de drainage Sopradrain WS-3D en matériau composite léger, tridimensionnel et souple a complété la structure du toit. Pour finir, le toit a été recouvert de gravier.

Rénovation du plafond en tôle trapézoïdale d’environ 10 000 m2
Soprafix HP DUO, un lé en bitume élastomère de grande qualité, a été posé comme couche intermédiaire sur l’existant, à savoir le plafond en tôle trapézoïdale et l’isolation thermique EPS. Le lé soudable en bitume élastomère Sopralen Jardin EP 5 ard flam wf a quant à lui permis de réaliser la couche supérieure.

Deuxième partie du bâtiment: nouvelle construction / extension d’environ 7000 m2

Pour la nouvelle extension, le support du toit est une construction en tôle trapézoïdale. Celle-ci a été recouverte de Vapro Vap, une membrane pare-vapeur de haute qualité à base de bitume élastomère dotée d’un support composite en aluminium et d’un voile en fibres de verre, autocollante avec un bord de soudage DUO, qui constitue la couche étanche à la diffusion. En raison des températures parfois assez fraîches lors de la mise en œuvre, Sopravap Alu Activa 1 a également été utilisé en tant qu’alternative à Vapro Vap. Il s’agit d’une membrane pare-vapeur de grande qualité en bitume élastomère à activation thermique, avec un support composite à base d’aluminium et un voile en fibres de verre ainsi qu’une bande à activation thermique sur la face inférieure. Comme pour la rénovation du plafond en béton, l’isolation du toit a été assurée par du SOPREMA PIR ALU 100 mm recouvert de deux couches d’étanchéité composées de Sopralen EGV 3 flam top et de Sopralen Jardin EP5 ard flam wf. Le tapis de drainage Sopradrain WS-3D et une couche de substrat ont complété la structure du toit.

L’étanchéité de tous les détails de la toiture et des éléments traversants tels que les lanterneaux a du être réalisée avec un soin particulier. La résine d’étanchéité avec voile de renfort ALSAN PMMA 770 TX a été utilisée à cet effet.
La protection antichute sur le toit est assurée par le système DiaSafe® Glide

Année de construction: 2007 / 2020
Type de bâtiment: Centre d’enseignes spécialisées
Type de construction (neuve, rénovation): Rénovation et nouvelle construction / extension
Localisation: Oftringen
Surface: 20 000 m2
Maître d’ouvrage: Swiss Prime Site Immobilien AG
ET: Allco AG
Prestataire: Franz Flückiger AG
Fournisseur système: SOPREMA AG