La construction de l’hôpital à Soleure

Contrôle qualité intégré

PreviousNext


La construction de l’hôpital civil est en cours à Soleure. Il s’agit du premier bâtiment hospitalier suisse conforme au standard Minergie-Eco. Soprema fournit non seulement l’ensemble des matériaux de couverture, mais contrôle également pour le compte de la maîtrise d’ouvrage la qualité d’exécution des travaux sur les surfaces de toiture.

Des bâtiments de remplacement d’hôpitaux se construisent actuellement un peu partout – notamment à Soleure. Le Bürgerspital sera complété d’ici 2023 par un nouveau bâtiment construit en deux phases pour un investissement de 340 mios CHF. Les travaux ont commencé en 2015 et l’emménagement du pavillon 1 (bâtiment de traitement et de lits) est prévu pour 2020. Le complexe se compose d’un bâtiment socle en forme de L à deux niveaux avec des salles d’examens et de traitement, surmonté d’un bâtiment de lits de six étages. Le projet des architectes bâlois Silvia et Reto Gmür crée un nouveau type d’hôpital. Objectif: toutes les salles des patients doivent bénéficier d’une lumière du jour maximale pour accélérer la guérison. Des fenêtres de hauteur d’étage et de généreuses cours lumineuses sont prévues à cet effet. D’un point de vue écologique, le nouvel hôpital est également un bâtiment pionnier: il s’agit en effet, à l’échelle suisse, du premier conforme au standard Minergie-Eco. La consommation énergétique est très faible et les matériaux de construction soucieux de l’environnement.

Évacuation des eaux dans la couche isolante
Les travaux d’étanchéité des importantes surfaces de toiture de 9700 m² au total ont été attribués en procédure ouverte. En concertation avec les architectes et la maîtrise d’ouvrage, l’entreprise retenue a choisi des matériaux de Soprema. Des produits bitumineux ainsi que synthétiques ont été mis en œuvre, tandis qu’une grande partie des surfaces de toiture font l’objet d’une végétalisation extensive. Toutes les surfaces de toiture sont isolées au moyen de panneaux PIR d’au moins 200 mm d’épaisseur, recouverts d’une isolation en pente à 1,5 %.
Sur la toiture du bâtiment de lits, l’isolation thermique assure également le drainage sous forme de système Pluvia. Cette solution compacte ne permet pas l’intégration de canalisations dans les planchers. Les exigences sont sinon particulièrement élevées: d’importantes surfaces de toiture doivent rester accessibles et pouvoir supporter des charges lourdes – notamment les systèmes de nettoyage de façades ou les appareils et gaines de ventilation. Une attention particulière a été accordée à l’assurance qualité lors de la construction de l’hôpital. Soprema fournit par conséquent non seulement les matériaux de couverture, mais contrôle aussi régulièrement l’exécution pour le compte de la maîtrise d’ouvrage: «Depuis l’automne 2016, nous contrôlons et documentons la qualité des travaux, parfois à un rythme hebdomadaire», précise Renato Burgermeister, chef de projet chez Soprema. «Il est ainsi possible de corriger immédiatement des défauts qui pourraient entraîner des dommages; les toitures sont ainsi garanties étanches.»