Extension du magasin de proximité Spar d’Esslingen

PreviousNext

 

De par sa forme, l’extension de la filiale Spar à Esslingen ZH a été délibérément conçue comme une caisse indépendante. L’aspect brun rouge des lés à base de bitume élastomère de Soprema employés pour le toit et les murs est en parfait accord avec l’idée des architectes.
Le village d’Esslingen dans l’Oberland zurichois est le premier arrêt et le terminus du Forchbahn qui relie cet endroit à Zurich. Ces 15 dernières années, le quartier de la gare s’est développé comme un nouveau centre du village. En 2001, le cabinet d’architectes zurichois AGPS Architecture, qui est par exemple à l’origine du dock Midfield de l’aéroport de Kloten, a réalisé ici un garage souterrain, une place publique avec des arrêts de bus, un bureau de poste et un magasin de proximité Spar qui ne devait être qu’un aménagement provisoire.

Aujourd’hui, ce bâtiment est encore en service et en 2014, le succès du magasin a rendu son élargissement nécessaire. Cette extension été planifiée par AGPS Architecture en même temps que l’agrandissement du garage souterrain. Tandis que le bâtiment existant est dominé par une façade en béton apparent, les architectes en ont conçu l’extension comme une construction indépendante. Elle fait penser à une caisse et affiche un toit en appentis légèrement incliné.

Du bitume pour le toit et les murs
Afin de faire ressortir l’aspect caisse, les architectes ont utilisé le même concept d’étanchéité pour le toit et pour les façades en employant des feuilles d’étanchéité apparentes à base de bitume élastomère. A cette fin, ils ont sciemment opté pour le produit Soprelium 02  de Soprema qui, avec sa couleur brun rougeâtre, correspond à la perfection au concept architectural. Afin de satisfaire aux exigences imposées par les caractéristiques physiques du bâtiment, une structure en couches complexe formée par des produits Soprema se cache sous l’allure simple des revêtements de façade et de toit. Ainsi, le toit se compose d’une couche de Sopravap Stick Alu ts en guise de pare-vapeur, d’une épaisseur de 18 centimètres de SOPREMA ROC Mega pour l’isolation, suivis d’une couche intermédiaire de Sopralen Flam Stick 30 et d’une couche de Soprelium 02  en surface. Les murs extérieurs sont quant à eux réalisés sous la forme d’une construction ventilée. Pour cela, on a eu recours à des panneaux OSB pour l’habillage de la façade, lesquels ont été recouverts d’une couche à la fois de Sopralen Flam Stick 30 et de Soprelium 02.