Du nouveau centre opérationnel de la société Schoop + Co AG à Fislisbach près de Baden

PreviousNext

 

Le large avant-toit est la caractéristique la plus remarquable du nouveau centre opérationnel de la société Schoop + Co AG à Fislisbach près de Baden. Il a été étanchéifié avec une construction de toiture autoprotégée de Soprema, partiellement végétalisée et posée sur une base bitumineuse.
La société Schoop + Co AG, fondée en 1955, fait partie des entreprises familiales implantées depuis longtemps à Baden. Cette société est active dans les domaines de la ferblanterie, des toitures plates, du traitement du métal et de la tôle ainsi que de l’horticulture. Au cours des dernières décennies, l’entreprise a connu une croissance constante et elle emploie actuellement plus de 200 collaborateurs. La place commençait donc à manquer dans l’enceinte de l’entreprise située à Baden-Dättwil. C’est pourquoi Schoop + Co AG a décidé de déplacer la section horticole dans la commune voisine de Fislisbach. L’emménagement dans le nouveau centre opérationnel d’une surface utile de près de 1800 m² s’est déroulé en avril 2016. Le centre comprend notamment un hall de fabrication, un atelier de réparation, une cantine, des bureaux et un garage souterrain.

Une construction autoprotégée bitumineuse
Son attribut le plus remarquable est un toit s’avançant sur une longueur allant jusqu’à six mètres pour une surface de 1500 m². Il sert également de protection contre les intempéries lors du transfert de marchandises à l’extérieur. Les travaux de pose du toit ont été effectués directement par Schoop + Co AG. Pour la protection du toit, le choix s’est porté sur la structure bitumineuse de Soprema. Pour la sous-construction dans la partie en saillie, un panneau sandwich isolé a été choisi, formé d’une tôle d’acier galvanisé couverte par une couche inférieure en Sopralen Flam Stick 30 et une couche supérieure en Sopragum Flam HT-O Jardin S5. La partie du toit au-dessus du corps du bâtiment est composée de tôle trapézoïdale, recouverte d’une couche de Sopravap Stick Alu ts comme pare-vapeur, d’une couche isolante d’une épaisseur de 180 mm en Soprema PIR Alu et d’un système d’étanchéité bicouche avec Sopralen EGV3 flam Top et EP5 Ard flam WF. Pour finir, une couche de drainage et de substrat assure la végétalisation. De même, Schoop + Co AG a opté en faveur des produits de Soprema pour l’étanchéification du garage souterrain. La dalle de béton en dessous du parvis a été étanchéifiée avec Reku Siegel et Impact MA/AC sous l’asphalte coulé