SCELLEMENT À BASE DE RÉSINE SYNTHÉTIQUE POUR LES PONTS ET LES PARKINGS

POUR L'ÉTANCHÉITÉ SOUS L'ASPHALTE ET L'ASPHALTE COULÉ

Spreitenbach, 03.01.2023 – Les scellements à base de résine synthétique comme couche de fond sur le béton, aussi bien pour les étanchéités avec des lés de bitume polymère que pour les étanchéités liquides sous asphalte coulé, sont aujourd'hui standard en Suisse, aussi bien sur les ponts que sur les parkings. Grâce à eux, la formation redoutée de bulles avec des répercussions jusque dans le revêtement final a pu être pratiquement éliminée.

Pendant de nombreuses années, les boursouflures dans le revêtement de la chaussée ont été un problème fréquemment rencontré sur les ponts ou les parkings. Aujourd'hui, un scellement en résine synthétique appliqué sur le béton par un professionnel permet d'éliminer en grande partie les causes principales de l'apparition de ces bulles indésirables. Les raisons de l'apparition des bulles ne sont certes pas entièrement étudiées, mais les milieux spécialisés considèrent comme certaine la thèse selon laquelle un germe de bulle est nécessaire pour qu'une bulle se forme ultérieurement. De tels germes se forment lorsque de petites cavités / canules dans le béton ne sont pas remplies ou recouvertes d'une couche étanche et résistante. Dans la pratique, il s'est avéré que les couches de base sous forme de vernis bitumineux ou les couches de base non étanches à base de résines synthétiques ne peuvent pas empêcher efficacement la formation de bulles dans de nombreux cas. L'air ou, pire encore, l'humidité sous forme d'eau, emprisonnés dans les petites cavités ou canules du béton, peuvent se dilater en l'absence de barrière (scellement) lorsque la membrane d'étanchéité est soudée ou que l'asphalte coulé est posé.

La pose d'asphalte coulé est particulièrement délicate, car le béton sous-jacent ou le système d'étanchéité absorbent beaucoup de chaleur. Il en résulte une pression de vapeur et l'air peut passer sous ou partiellement à travers l'étanchéité. Il se forme alors un vide sous l'étanchéité ou dans la couche de protection en asphalte coulé, qui apparait à son tour dans le revêtement situé au-dessus.

Il existe aujourd'hui deux résines pour la réalisation d'un scellement à base de résine synthétique. Elles se distinguent par leur composition chimique. On utilise d'une part la résine époxy et, depuis quelques années, la résine PMMA ou MMA (méthacrylate de méthyle modifié).

Chacun de ces groupes de substances a ses qualités et ses particularités. Finalement, ils doivent garantir le même résultat : une couche étanche par adhérence, sur laquelle l'étanchéité peut être appliquée. Les normes applicables, notamment la norme VSS 40 450 révisée il y a quelque temps, décrivent en détail les conditions et les exigences relatives au fond. Il est notamment important que des appareils appropriés soient disponibles sur chaque chantier pour mesurer le point de rosée et l'humidité du béton avant l'application de la résine et que les applicateurs sachent comment les utiliser. Les valeurs mesurées doivent en outre impérativement être consignées.

Pas de mise en oeuvre sans contrôle

Pour que le scellement à la résine synthétique produise l'effet escompté, il est impératif qu'elle soit mise en oeuvre dans les règles de l'art et contrôlée par un inspecteur formé. L'effort en vaut la peine : le contrôle systématique en Suisse du scellement à la résine synthétique et de l'étanchéité appliquée par la suite a contribué dans une très large mesure à la disparition quasi totale de dommages tels qu'ils se produisent fréquemment dans les pays voisins. Les contrôles permettent de détecter et de corriger les défauts du scellement appliqué directement après la pose. Le contrôle comprend tout d'abord un examen visuel facile à réaliser. Il est complété par le contrôle à haute tension et le contrôle de l'adhérence du scellement sur le béton et des couches entre elles. On s'assure ainsi de la présence d'une couche de fond étanche sur le béton avant d'appliquer la couche suivante. Une fois le scellement appliqué par des applicateurs expérimentés et formés, l'étanchéité ainsi que la couche de protection en asphalte coulé peuvent ensuite être mises en place et les travaux peuvent être achevés avec les couches suivantes.

Conclusion : un scellement à base de résine synthétique pour les étanchéités sous asphalte coulé est toujours un investissement rentable et est la garantie d'un ouvrage réussi!

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