VILLAS URBAINES DE LUCERNE

Un habitat de rêve au-dessus du lac de Lucerne


Le coteau ensoleillé de Lucerne a toujours compté parmi les adresses les plus prisées. Superbe en toute saison, la vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons jusqu’aux Alpes environnantes offre à tous ceux qui ont construit leur villa à cet endroit un panorama et un calme extraordinaires. Bien sûr, la proximité avec le centre-ville de Lucerne, accessible en quelques minutes de marche, est un atout supplémentaire.

Au beau milieu de ces maisons d’habitation historiques, sur cet emplacement magnifique avec vue imprenable sur le lac et les montagnes et à proximité immédiate de l’hôtel Montana, quatre villas urbaines de deux étages ont été érigées début 2012. Cette interprétation moderne de la villa de caractère se distingue de l’extérieur par son aspect élégant à l’habillage sobre en pierres naturelles. De généreuses loggias et terrasses découpées dans les toits servent de lien entre les espaces d’habitation et les espaces verts.

Haldi Erich Bedachungen AG, à Lucerne, a été mis au défid’isoler les toits plats fortement inclinés, en appentis.

Un EP4 flam a été soudé pour servir de pare-vapeur. L’isolation thermique de la partie supérieure du toit, sur des surfaces inclinées à 19 degrés, consiste en deux couches de voile en non-tissé minéral Sopratherm PUR, de 220 mm. L’isolation thermique est scellée tous les 2 m en guise de fixation et pour assurer l’étanchéité. La couche intermédiaire est en EGV 3 TS, tandis qu’un Sopralen EP5 ard flam a été soudé pour servir de couche supérieure. La difficulté particulière consistait en la fixation de la couverture. L’architecte a choisi ici des panneaux en pierre naturelle exclusifs de couleur Jura jaune. Ce matériau enveloppe l’ensemble du bâtiment. De plus, il protège parfaitement l’étanchéité contre les influences extérieures. Le poids propre élevé de la couverture a nécessité le développement d’une fixation sur mesure.

En collaboration avec les concepteurs et entrepreneurs impliqués, Haldi Erich Bedachungen AG a développé un profilé en alu MetaLine parfaitement adapté à ce système de toiture haut de gamme. Ce profilé en aluminium en forme de chapeau, d’une épaisseur de 3 mm, est posé à la verticale tous les 50 cm et a dû être percé à travers l’étanchéité jusqu’au support en béton.

Les fixations avec des vis RSD MetaLine sont vissées à un angle de 30 degrés afin d’assurer ici aussi une sécurité structurale optimale des panneaux de pierre naturelle. En raison de la présence des vis, les profils ont été étanchéifiés avec EP5 ard flam. Les équerres de support des pierres naturelles sont vissées dans le profilé alu MetaLine et scellées par un joint caoutchouc. Cette conception est similaire à un lattis de toit. Rien n’empêche donc désormais ces somptueuses villas d’exprimer leur caractère exceptionnel au-dessus des toits de Lucerne.