Le pont sur l’autoroute de Winterthour-Töss a dû être assaini

Une protection contre l’eau et le sel


Le pont sur l’autoroute de Winterthour-Töss a dû être assaini. Afin de protéger l’édifice à long terme contre la pénétration d’humidité et de substances nocives, un système d’étanchéité Soprema a été utilisé.
Les ponts routiers ne sont pas seulement soumis à de fortes sollicitations en raison de l’importance du trafic. L’action de l’eau et des substances nocives qui y sont dissoutes peut également détériorer la construction. La charge en chlorure due au sel de déneigement utilisé en hiver peut notamment poser problème. Si l’eau de fonte contenant les chlorures du sel parvient jusqu’à l’armature, elle peut provoquer une corrosion de la structure en acier et une déstabilisation du pont. C’est pourquoi une grande importance est accordée à l’étanchéité, en particulier sur de telles infrastructures, comme lors de l’assainissement du pont en béton armé de Winterthour-Töss en 2015.

Un planning serré
L’Office fédéral des routes (OFROU) a confié les travaux de réfections à Walo Bertschinger SA. Comme le pont de Töss-Sud représente l’un des accès principaux à la ville de Winterthour, la réhabilitation devait être effectuée le plus rapidement possible. Par conséquent, le temps était compté pour la réalisation des travaux sur le pont avec une surface de chaussée de 1800 mètres carrés. Il a donc été décidé d’utiliser une finition PMMA avec des produits de Soprema à la place de la résine époxy. Pour cela, le support en béton a d’abord été nettoyé au moyen d’un procédé de grenaillage. Ensuite, la première couche d’enduit d’imprégnation a été posée avec du REKU Z 71 qui scelle les pores et les fissures. La deuxième couche d’étanchéité a pu être appliquée le même jour avec la résine synthétique REKU P 70 à base de PMMA. Finalement, la feuille d’étanchéité à base de bitume élastomère SOPRALEN Impact MA/AC a été soudée le lendemain comme couche imperméable. Après qu’un organisme d’inspection a procédé aux contrôles de qualité prescrits, Walo Bertschinger SA a pu mettre en place la couche de protection, de liaison et d’usure en asphalte et remettre à temps à l’OFROU cette voie d’accès importante à la ville de Winterthour.