Lés d’étanchéité bitumineux – exigences plus sévères

CHAUD OU FROID – ÉTANCHÉITÉ GARANTIE

Produits PREMIUM de SOPREMA

 

Lés d’étanchéité bitumineux – exigences plus sévères

La norme SIA 271:2007 est jusqu’à présent applicable aux étanchéités de bâtiments et constructions, non exposés à la présence d‘eau sous pression. La révision de cette norme est en cours. Selon toute vraisemblance, les nouvelles dispositions entreront en vigueur à la fin de 2020. Cela signifie qu’il faut compter avec des exigences plus sévères en matière des lés d’étanchéité bitumineux. La raison l’évolution des conditions climatiques. Les dernières années ont montré que les relevés d‘étanchéité sont exposés à des contraintes extrêmes à cause du rayonnement solaire. Sans tôles de protection, toutes ces structures – retombées, superstructures, relevés etc. – sont pleinement exposées aux intempéries. Les étanchéités doivent donc répondre à des exigences de taille. Les mesures récentes ont montré des températures jusqu’à 70° C sur des toits clairs et 90° C sur des toits sombres (noirs) : ces résultats illustrent les sollicitations vraiment extrêmes.

 

Réchauffement supplémentaire à cause de la couche de protection

La couche de protection (gravier), qui influence le réchauffement de l’étanchéité pour sa part, vient s’y ajouter. En comparaison, un lé autoprotégé de couleur gris clair, subit une hausse de température supplémentaire de 5°. Devant une façade blanche réfléchissante on a par ailleurs constaté une hausse de température de 12° C sous le

gravier. Du fait de sa capacité d’accumulation thermique, la couche de gravier entraîne aussi une baisse tardive de la température du lé.

 

Nos produits PREMIUM Class sont à la hauteur de toutes les conditions climatiques

La toiture est la partie la plus sollicitée d’un bâtiment. Elle est par ailleurs de plus en plus exposée à des conditions météorologiques extrêmes. La prise en compte de la situation climatique est donc un élément essentiel de toute planification valable. C’est bien la planification qui décidera de la longévité de votre toiture. Les systèmes sans couche de protection exigent des lés bitumineux d’élastomère avec une résistance

à la chaleur d’au moins 120° C. Canicule ou froid sibérien : grâce à leur grande zone de plasticité, les produits PREMIUM Class de SOPREMA sont à la hauteur températures extrêmes du climat. Elles répondent donc déjà aux exigences sévères de demain.

 

Flyer Resistance a la chaleur

 

 

 

mySoprema. Le nouveau portail client.

 Demandez l'accès maintenant.