Étanchéité synthétique


ÉTANCHÉITÉ SYNTHÉTIQUE FLAG


Les membranes FLAG, pour des étanchéités synthétiques performantes et durables

L’étanchéité synthétique consiste à rapporter sur la surface à protéger une nappe en matériau synthétique, collée ou fixée mécaniquement sur le support et qui constitue une protection continue et étanche de la surface. Adaptée à de nombreux types de toitures plates, elle est aussi très appréciée dans le génie civil (tunnels, bassins de rétention, piscines ou ouvrages hydrauliques). Les membranes synthétiques sont polyvalentes, sûres et durables et très flexibles en termes de longueurs et coloris.

C’est en 2007 que le groupe SOPREMA a acquis son savoir-faire dans l’étanchéité synthétique en reprenant FLAG, une société italienne forte de décennies de spécialisation dans l’étanchéité PVC et qui a été l’une des premières entreprises à développer une expérience dans les membranes en TPO.

Les membranes d’étanchéité synthétiques constituent une solution sûre et durable, et qui présente en outre dans le cas du TPO un bilan écologique très favorable.

Ces produits sont complétés par une gamme d’accessoires facilitant leur application sur tous types de chantier.

TPO FLAGON, des membranes polyvalentes respectueuses de l’environnement

Le TPO est un polymère synthétique modifié par ajout de différentes molécules apportant souplesse, robustesse en traction ou résistance aux variations de température. Ces propriétés en font une étanchéité particulièrement adaptée aux surfaces irrégulières, bassins de rétention ou tunnels par exemple. L’ajout d’armatures en voile de verre ou en polyester a élargi leur champ d’application aux toitures plates et ouvrages d’art. Elles peuvent être fixées mécaniquement ou collées, selon l’application.

Les membranes d’étanchéité synthétiques TPO FLAGON présentent une grande résistance au vieillissement et aux contraintes environnementales. En particulier, elles résistent aux micro-organismes et à la pénétration des racines et constituent un excellent support sous végétalisation.  Leur bilan écologique est très bon car elles ne contiennent que peu d’énergie grise. Grâce à leur grande flexibilité et leur compatibilité avec les matériaux de construction les plus divers, les produits TPO FLAGON s’harmonisent parfaitement avec le bâtiment et son environnement. Enfin, par rapport aux membranes en PVC, les membranes d’étanchéité synthétiques à base de TPO réduisent le poids de l’étanchéité de 25%.

PVC FLAGON, un classique éprouvé de l’étanchéité synthétique

Découvert dans les années 1930 et utilisé au départ pour fabriquer des tuyaux, le PVC a bénéficié depuis lors de nombreuses évolutions. Il a depuis été utilisé pour fabriquer des membranes, technologie dont FLAG, créée en 1963, a acquis une grande maîtrise. L’adjonction de plastifiants dans les années 60, puis d’armatures dans les années 80, confère aujourd’hui à ces membranes d’excellentes propriétés mécaniques dans un grand nombre d’applications, qu’il s’agisse de sites industriels, de stades ou palais des sports ou de centres logistiques. 

Ces  membranessont particulièrement appréciées du fait de leur facilité de mise en œuvre par soudage à l’air chaud et de leur très bonne résistance au feu. Posables en adhérence totale ou par fixation mécanique, elles sont idéales pour les très grands bâtiments logistiques ou supermarchés.

Dans le génie civil, tunnels par exemple, les membranes PVC FLAGON sont devenues irremplaçables pour réaliser l’étanchéité directement sur le béton projeté de consolidation des tunnels forés.

Leur bon rapport qualité prix est démultiplié par leur excellente durée de vie.





SOPREMA FLAG Étanchéité synthétique


         FLAGON EP/S 150

Vous souhaitez des
conseils techniques?

Contact

Guide système

Trouver le système adapté à vos besoins

mySoprema. Le nouveau portail client.

 Demandez l'accès maintenant.