ÉTANCHÉITÉS LIQUIDES

LES RÉSINES LIQUIDES SOPREMA, PLUS DE 20 ANS D’UNE SOLIDE EXPÉRIENCE

Grâce à leurs propriétés spécifiques de souplesse à basse température, d’allongement et de résistance aux UV, de résistance au déchirement et aux fissures, les étanchéités liquides, véritable peau souple et protectrice du bâtiment, se sont imposées dans l’état de l’art de la technique et constituent aujourd’hui une solution de choix garantissant fiabilité et performance de l’étanchéité.

Que ce soit en construction neuve ou rénovation, la vaste gamme de résines ALSAN de SOPREMA permet de réaliser, sur tous types de supports, des étanchéités et revêtements durables et performants dans tous les domaines du bâtiment. Tant pour les surfaces courantes que pour les détails complexes ou relevés, les sols très sollicités mécaniquement ou les protections antiracines sous végétalisation, les résines ALSAN s’adaptent à toutes les situations et offrent aux architectes et entrepreneurs un système complet robuste, durable et esthétique.

Développées par des professionnels pour des professionnels

Chaque application peut avoir des spécificités qui vont placer des contraintes différentes sur l’étanchéité liquide et imposent de concevoir un véritable système, depuis le primaire d’accrochage jusqu’aux couches de finition. Le choix des matériaux doit être adapté au support et à l’usage prévu. En particulier, la résine liquide doit toujours être mise en œuvre avec une liaison efficace au support et la préparation des supports sont essentiels. Lorsque la pose est bien réalisée et que les conditions requises sont respectées, l’étanchéité obtenue est parfaite et remarquablement durable.


Technologies ALSAN

RÉSINES ÉPOXY

DES RÉSINES PARFAITES POUR UNE DURETÉ MAXIMALE

Les résines époxy sont idéales pour réaliser des enduits d’imprégnation et des revêtements. Utilisées en primaire d’accrochage sur des supports humides ou contaminés ou en couche d’usure ou de protection pour les surfaces exposées aux substances chimiques, nos résines époxy ALSAN EPOX sont capables de répondre à toutes ces exigences. Ces résines sont utilisés dans l’industrie mais aussi dans les écoles, les hôpitaux et les bâtiments municipaux.

Afin de protéger les poseurs et artisans, nous préconisons l’utilisation de nos produits ZERO chaque fois que cela est possible, ces produits étant pratiquement sans émissions de composés volatiles et sans alcool benzylique.

 

POLYURÉTHANE

LA RÉSINE CLASSIQUE QUI A FAIT SES PREUVES

Depuis des décennies, les résines polyuréthane sont à la pointe de la technologie et s’utilisent dans une multitude d’applications. SOPREMA AG propose une large gamme de ces résines qui répondent à tous les besoins : revêtements confortables dans des pièces de vie, insonorisants sur les balcons, ou encore résines d’étanchéité pour les raccords et finitions.

Pour cette gamme aussi, nous proposons des produits sûrs et sans solvants pour applications intérieures comme extérieures. Leur mise en œuvre exempte de joints, leur grande élasticité, leur résistance élevée aux intempéries et leur compatibilité avec presque tous les supports font de ces produits une solution idéale pour de nombreux projets.

POLYMÉTHYLMÉTHACRYLATE

UNE RÉSINE SOPHISTIQUÉE AU TEMPS DE REACTION AJUSTABLE

Depuis son développement vers 1920, le PMMA (polyméthylméthacrylate) , bien connu sous sa forme translucide semi-rigide (Plexiglas™), est aussi devenu un incontournable du quotidien de l’étancheur. Le PMMA est en effet un composant de base que SOPREMA a su maîtriser pour un faire un remarquable produit d’étanchéité et de revêtement. Les résines ALSAN PMMA séduisent par leurs formulations spéciales et adaptables aux exigences du projet, leur large plage de températures d’utilisation, leur temps de réaction ajustable et leurs propriétés finales optimales.

Testés dans les classes de performance les plus élevées et apportant d’innombrables possibilités d’application, de flexibilité et de créativité, les systèmes ALSAN PMMA garantissent une qualité certifiée de tout premier ordre.

Roofing

Les toitures, également appelées cinquième façade, sont des zones très exposées aux influences météorologiques de toutes sortes mais aussi à des facteurs chimiques et biologiques.

Les systèmes ALSAN ROOFING associent résines et enduits PMMA à des étanchéités bitumineuses et permettent d’obtenir des systèmes complets qui s’adaptent aux nouveaux usages de ces surfaces (végétalisation, agriculture urbaine, centrales solaires de toiture, etc.). 

 

Balcony

Les balcons et terrasses sont bien plus que des surfaces utiles : ce sont des lieux de vie aux multiples usages possibles, qui entraînent des exigences bien spécifiques.

Ces surfaces doivent résister à de nombreuses sollicitations parfois contradictoires, être simultanément antidérapantes et faciles à nettoyer, le tout en satisfaisant à des critères élevés d’esthétique.

 

Flooring

Solution de choix pour les sols techniques, les systèmes ALSAN Flooring se caractérisent par leur résistance élevée aux contraintes mécaniques telles que les déplacements répétés de chariots élévateurs ou de véhicules sur pneumatiques. Ils peuvent être réalisés en couches minces ou épaisses et recevoir des finitions lisses ou antidérapantes, avec de nombreuses options pour chaque type de contrainte spécifique. Ils peuvent être complétés par des étanchéités ALSAN pour obtenir des protections très résistantes aux produits chimiques.


 

Traffic: Parking/Bridge

Les parkingsaériens ou souterrains et les voies de circulation imposent des contraintes particulières et complexes. Ces surfaces doivent protéger de l’humidité, de l’eau salée et de produits agressifs tels que les huiles ou des contaminants divers.

Les joints doivent être protégés par des revêtements présentant une élasticité élevée et une compatibilité avec des supports très différents.

Les revêtements doivent être mécaniquement très résistants, antidérapants et compte tenu de la destination finale, la réalisation doit être rapide pour raccourcir les périodes d’inaccessibilité.




 

Flashing

Les relevés et raccords d’étanchéité avec les autres éléments de construction, pénétrations et détails constructifs constituent autant de difficultés et défis dans toutes les applications d’étanchéité et de revêtement. Ce sont des points où de petites erreurs peuvent conduire à de gros dégâts pour le bâtiment.

Les résines ALSAN, associées à des voiles spéciaux, permettent de réaliser à froid tous types de raccords et de détails, sans aucun démontage. Pour les relevés, SOPREMA AG propose des produits ALSAN spécifiques parfaitement adaptés à la pose sur surfaces verticales.

Tous ces produits peuvent venir compléter des étanchéités conventionnelles basées sur des membranes bitumineuses ou synthétiques qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

 

Construction

S’agissant des structures enterrées où la réparation est difficile voire impossible, il est indispensable de choisir, dès le début des travaux, les matériaux parfaitement adaptés aux surfaces et joints enterrés. La gamme ALSAN propose des primaires d’imprégnations, résines PMMA  et voiles de renfort et des bandes spéciales pour joints de dilatation en polymère FPO qui sont prévus pour résister aux mouvements du support. L’ensemble de ces produits permettent de définir un système d’étanchéité liquide parfaitement adapté à cette application particulière et capable d’assurer une performance optimale pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Cette activité est un métier d’experts où l’erreur n’est pas permise, et SOPREMA AG est aux côtés des maîtres d’ouvrages, architectes et entrepreneurs pour les accompagner et définir au mieux le système qui conviendra à chaque situation.

Vous souhaitez des
conseils techniques?

Contact

Guide système

Trouver le système adapté à vos besoins