WolkenWerk ̶ Le plaisir de vivre, de travailler et d’habiter dans un environnement urbain

Tous les avantages de la ville, à deux pas de la verdure reposante.

PreviousNext


Le nouvel ensemble résidentiel «WolkenWerk» est sorti de terre dans un endroit central à Leutschenbach, Zurich-Oerlikon. Ce projet de construction passionnant comprend trois immeubles résidentiels, une tour de bureaux comprenant des bâtiments de base et un jardin intérieur. Les liaisons de transport idéales, les arrêts de tramway et de bus et la gare d’Oerlikon situés à proximité immédiate offrent des modes de vie et de travail très variés. Les niveaux constituant la base dynamisent les échanges grâce à la diversité de leurs locaux constitués d’espaces commerciaux, d’ateliers, de commerces et de services de restauration. Les halls B1/B2 abritent en outre le nouveau siège de Nyffenegger Armaturen AG et ses espaces spacieux et modernes dédiés à l’administration, à la production et à l’entreposage (magasin).

Les exigence imposées en termes de durabilité et de qualité de vie élevée ont été des facteurs déterminants dans le choix des matériaux de construction. Les produits SOPREMA ont été utilisés pour l’étanchéité de l’ensemble des toitures-terrasses, des terrasses d’appartements en attique, des loggias et des coursives. L’entreprise TECTON AG Zürich, de Schlieren, était en charge de la mise en œuvre.

Pour les trois toits des tours, les terrasses en attique, les six grandes surfaces de toit ainsi que les quelque 270 loggias – d’une superficie totale d’environ 10 850 m2 – la solution trouvée était la suivante, conçue individuellement pour chaque situation.

Du Sopravap EVA 35 flam, une membrane pare-vapeur soudable de grande qualité en bitume élastomère avec un support composite à base d’aluminium, a été utilisé sur le support bétonné de la toiture. L’isolation de la surface du toit a ensuite été effectuée à l’aide de panneaux en mousse dure Soprema EPS NEOSTIR 029 en polystyrène expansé d’une épaisseur de 200 ou 260 mm. Un système bitumineux à deux couches constitué de la couche intermédiaire SOPRAFIX HP DUO et de la couche supérieure SOPRALEN Jardin EP 5 ard flam wf résistante aux racines et aux rhizomes a été employé pour assurer l’étanchéité. La couche de protection est formée par du type Flagon GEO-P, une membrane synthétique en polyoléfine TPO modifiée. Une couche de drainage est posée en guise de finition. Les surfaces ont ensuite été dotées d’une végétalisation extensive et intensive par les collaborateurs de la société d’horticulture.

Un lé d’étanchéité en polymère à 2 couches et une résine liquide teintée pour un résultat esthétique et servant de finition de la partie supérieure ont été utilisés pour l’étanchéité des 270 loggias.

En outre, des dalles de sol avec un système de rails ont été posées dans les loggias des deuxième et troisième étages, ainsi que les dalles de terrasse des appartements en attique sur un lit de gravillons. TECTON AG était également responsable de divers travaux de ferblanterie et de protection contre la foudre sur ce projet de construction.

Le travail sur les toits des tours a constitué un véritable défi sportif, car les ascenseurs intérieurs ne fonctionnaient pas toujours et étaient sollicités à pleine capacité la plupart du temps. De plus, les loggias ont dû être traitées simultanément pour les trois tours. TECTON AG a surmonté ce défi grâce à une préparation parfaite et à une excellente affectation du personnel.


Année de construction : 2017 - 2020
Type de bâtiment : Construction résidentielle et commerciale
Type de construction : Construction neuve
Localisation : Zurich-Oerlikon
Surface : 10 850 m2 toitures-terrasses, terrasses en attique, loggias et coursives
Maître d’ouvrage : Leutschenbach AG, c/o Mattig-Suter und Partner, Bahnhofstrasse 28, 6430 Schwyz
Architecte : Implenia Suisse SA
Prestataire : TECTON AG Zürich, Schlieren
Fournisseur du système : SOPREMA AG