Rénovation complète de la toiture de la Banque cantonale de Thurgovie


Clarté, sens des nuances, collaboration, garanties à vie... telles sont les valeurs des banques cantonales suisses sur lesquelles les clients peuvent compter. Toutes ces valeurs s’appliquent également à SOPREMA AG et à son portefeuille de produits. Il n’est donc pas surprenant que la Banque cantonale de Thurgovie ait choisi de faire appel à SOPREMA et à sa garantie de système pour la rénovation de sa toiture à Romanshorn!
Les travaux ont été réalisés par la société Boretti AG, 8586 Erlen, active depuis maintenant quatre générations et forte de quelque 20 années d’expérience dans le domaine des toitures et des façades.
Une solution personnalisée conçue pour s’adapter aux caractéristiques spécifiques du bâtiment a été trouvée pour la rénovation des 1200 m² de toiture. La mise en œuvre s’est ensuite déroulée de la manière suivante:
Du Sopravap EVA 35 flam, une membrane pare-vapeur soudable de grande qualité en bitume élastomère avec un support composite à base d’aluminium et un voile de verre, a été utilisé sur la toiture bétonnée. La pente nécessaire à l’écoulement de l’eau sur le toit plat a été réalisée à l’aide de l’isolant SOPREMA EPS W25 À FORME DE PENTE en polystyrène expansé.
Le reste de l’isolation du toit a été réalisé à l’aide de SOPREMA PIR ALU, un isolant hautement performant en mousse rigide de polyuréthane, revêtu sur ses deux faces d’une feuille d’aluminium. Le lé en bitume élastomère Sopralen EGV 35 flam top a ensuite été utilisé en guise de couche intermédiaire. Le lé soudable en bitume élastomère Sopralen Jardin EP 5 ard flam wf a quant à lui permis de réaliser la couche supérieure. Pour finir, le toit a été recouvert de gravier et de cailloux.

Détail des composants de système:
Sous-construction: béton
Membrane pare-vapeur: Sopravap EVA 35 flam
Matériaux isolants: SOPREMA EPS W25 À FORME DE PENTE et SOPREMA PIR ALU
Couche intermédiaire: Sopralen EGV 35 flam top
Couche supérieure: Sopralen Jardin EP 5 ard flam wf

Type de bâtiment: surface commerciale
Maître d’ouvrage: Banque cantonale de Thurgovie, Im Roos 6, 8570 Weinfelden
Architecte: Bischof Partner Architektur AG, Bahnhofstr. 40, 8590 Romanshorn
Prestataire: Boretti AG, Rösslistr. 22, 8586 Erlen
Fournisseur système: SOPREMA AG