Les corridors faunistiques, pour le bien-être des animaux

Un passage à faune à couverture bois – étanchéifié à l’aide des produits SOPREMA

PreviousNext

Bien souvent, les voies de communications et les travaux d’aménagement cloisonnent l’espace de vie naturel de la faune. Les déplacements normaux des animaux sauvages sont gênés par l’urbanisation et le développement des voies de communication. Leur espace naturel ne cesse de se restreindre. Des passages à faune permettent de restaurer ou maintenir ces espaces de vie et de préserver la biodiversité animale.

Au niveau national, l’Office fédéral de l’environnement a défini un certain nombre de corridors faunistiques qui nécessitent à certains endroits des ouvrages de passage. L’un de ceux-ci se situe à l’ouest de l’aire de repos de Neuenkirch (LU) dans le Rümlikerwald. L’autoroute A2 est à cet endroit encaissée dans une profonde tranchée de sorte qu’un pont réservé à la faune était l’option la plus adaptée. Construit partiellement en bois, cet ouvrage aura une largeur de 50 mètres et une longueur d’environ 36 mètres. La hauteur libre sous l’ouvrage est de 4,80 mètres.

Les systèmes haut de gamme de SOPREMA assurent l’étanchéité de cet ouvrage pour la faune sur une surface totale d’environ 2000 m2. Sur le platelage inférieur en bois sont posées une couche de protection de natte à base de caoutchouc recyclé, imputrescible et résistante à la compression : un SOPRATEC top 15 mm, puis une membrane synthétique en TPO, Flagon GEO-P 120. Le glacis est réalisé en GLACIVAP et l’étanchéité finale est assurée par un système à deux couches composé d’une membrane bitumineuse intermédiaire haut de gamme SOPREMA Vapro Stixx avec une bande de recouvrement DUO (autocollante et soudable) et d’une membrane supérieure en bitume élastomère SOPRAGUM Flam HT-O Jardin S5.

Cette réalisation permettra sous peu à la faune sauvage de retrouver des lieux de passage quasi-naturels pour traverser l’autoroute en toute sécurité et retrouver les liaisons naturelles de son espace naturel de vie.


Année de réalisation : 2021
Objet : Passage à faune en hauteur de Neuenkirch 
Surface : 2000 m2 
Maître d’ouvrage : Agence fédérale des routes ASTRA
Architecte / Planificateur : IG 2B c/o B+S AG, avec le concours de Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Entrepreneur : Anliker AG avec le concours de l’étancheur Durrer AG
Étancheur  : Travaux d’étanchéité Durrer AG
Fournisseur du système d’étanchéité : SOPREMA AG