Le nouveau wellnessHostel 3000 et l’Aua Grava à

Mariage du luxe et de l’écologie

PreviousNext


Un séjour au nouveau wellnessHostel3000 et à l’Aua Grava à Laax est synonyme de découvertes, de plaisir et de gastronomie. Au cœur d’un paysage magnifique et de montagnes de plus de 3000 mètres d’altitude, une oasis a été créée, qui inspire les sens, séduit les palais et donne envie de vivre des aventures au grand air.

Tout a commencé avec la décision de rénover la piscine couverte Aua Grava à Laax, qui avait besoin d’un grand coup de neuf. Outre la rénovation de ce bâtiment, la commune de Laax et les exploitants des Auberges de Jeunesse Suisses prévoyaient la construction d’une auberge dédiée au bien-être en complément de la piscine couverte. Cette auberge, construite rigoureusement selon des critères écologiques, se démarque clairement de l’Aua Grava et des bâtiments adjacents. 

Les différentes utilisations des espaces situés en dessous, à savoir la piscine, la zone de bien-être, la salle de fitness et les chambres, ainsi que la situation à une altitude de plus de 1000 mètres, ont constitué des défis majeurs dans ce projet de construction. La mise en étanchéité de trois toits différents, dont certains à pente, a dû être réalisée conformément à un cahier de charges écologique. C’est pourquoi le maître d’ouvrage a opté pour une structure de toit avec des produits de Soprema.


Le toit de la piscine couverte

L’apprêt Aquadere a été appliqué sur la sous-couche en béton de la toiture afin d’obtenir un pont d’adhérence fiable pour le collage des membranes de bitume élastomère. Du Sopravap EVA 35 flam, un pare-vapeur soudable de grande qualité en bitume élastomère avec un support composite à base d’aluminium et d’un voile de fibres de verre, a ensuite été utilisé. Sur une surface de 895 m2, la toiture a été isolée avec du Soprema Puren PIR Alu 220 mm à feuillure, un matériau d’isolation hautement performant en mousse rigide de polyuréthane, revêtu sur ses deux faces d’une feuille d’aluminium. Les produits Soprema Puren PIR Alu 180 mm à feuillure et Flapor Plus EPS W25 à forme de pente ont été utilisés pour les 120 m2 restants. Une couche de Sopralen EGV 35 flam flam a été posée comme couche intermédiaire au-dessus de l’isolation. Le lé soudable en bitume élastomère Sopralen Jardin EP 5 ard flam wf a quant à lui permis de réaliser la couche supérieure. Selon la couche de protection choisie, SOPRATEX RPP 800 est utilisé pour protéger l’isolation contre les détériorations mécaniques.

La structure du toit pentu aux 3e et 6e étages

La sous-couche du toit déjà en place était un panneau 3 plis. SOPRALEN DILATEX, une bande de non-tissé autocollante, a été utilisée pour combler les joints et découpler l’isolation du support en panneaux de bois. La membrane de bitume élastomère de grande qualité Vapro Vap, dotée d’un support composite en aluminium et d’un voile en fibres de verre, a ensuite été posée en tant que pare-vapeur. L’isolant hautes performances en mousse rigide de polyuréthane novoPIR S a été utilisé pour l’isolation thermique. Une couche de Sopralen EGV 35 flam flam a été posée comme couche intermédiaire au-dessus de l’isolation. Le lé soudable en bitume élastomère de grande qualité SOPRAGUM Flam HT-O Jardin S5 Ardoise a quant à lui été choisi pour la deuxième couche d’isolation. La couche d’étanchéité est composée d’une membrane synthétique FLAGON GEO P 120. SOPRANATURE WSP 40 H, une plaque de rétention d’eau et de drainage très résistante qui assure une fonctionnalité durable et une ventilation continue du toit végétalisé, a été posée au-dessus. Cette plaque a été recouverte du voile de protection et de filtration SOPRATEX UKD et d’un substrat pouvant accueillir une végétalisation extensive.

Les toitures sont désormais étanches et il est désormais possible de plonger dans cet univers de détente. La piscine toute neuve, un vaste espace bien-être et une salle de fitness moderne composent l’offre variée de la nouvelle Aua Grava. Outre les chambres, le wellnessHostel3000 propose également un restaurant, un bar et un salon offrant une belle vue sur le lac de Laax.

Nous voulions que Renato Burgermeister de Soprema nous explique pourquoi ces produits en particulier constituaient le bon choix pour ce projet de construction exigeant. Nous l’avons donc invité à répondre à une brève interview.

 

Pourquoi le choix s’est-il porté sur SOPREMA?

RB: Le toit est la partie la plus sollicitée d’un bâtiment. L’altitude de plus de 1000 mètres et les variations de température parfois importantes constituaient un défi particulier pour les planificateurs et les prestataires impliqués dans ce projet. Grâce à notre longue expérience, nous avons pu garantir une planification optimale tenant compte des contraintes climatiques, ainsi qu’une exécution impeccable et durable. C’est pourquoi un système d’étanchéité coordonné et économique à base de lés en bitume élastomère a été choisi.

Quel a été le critère décisif dans le choix du produit?

RB: Afin de satisfaire aux exigences élevées, seul un produit haut de gamme pouvait entrer en ligne de compte pour la réalisation du projet. Grâce à leur niveau élevé de plasticité, nos produits SOPREMA PREMIUM Class résistent même aux forts changements de température et supportent d’ailleurs sans problème non seulement la chaleur, mais également le froid. La durabilité et la longévité étaient d’autres critères retenus. Les produits d’étanchéité PREMIUM Class répondent précisément à ces exigences, sachant que nous garantissons une durée de vie d’au moins 50 ans.


Quels sont les autres avantages des produits SOPREMA PREMIUM Class utilisés?

RB: Nos produits PREMIUM Class se distinguent par de remarquables caractéristiques de mise en œuvre et par des propriétés d’utilisation variées et avantageuses. Ils sont extrêmement résistants aux températures très hautes ou très basses. Ils présentent un comportement de flexion à froid de –40 °C et une résistance à la chaleur allant jusqu’à +150 °C. Ils résistent également aux UV, ne rétrécissent pas, ne se déforment pas et sont faciles à poser.

Le nouveau bâtiment de l’auberge devait répondre à des critères écologiques stricts. Comment l’entreprise Soprema a-t-elle relevé ce défi?

RB: Fabriquer des systèmes d’étanchéité à la fois écologiques et durables, performants et faciles et rapides à installer tout en répondant aux exigences en matière de développement durable, est notre objectif premier. Nos produits PREMIUM CLASS constituent un excellent choix pour les toits végétalisés dont l’étanchéité doit être assurée à long terme, et ce, également en matière de développement durable. Avec les produits PREMIUM CLASS utilisés dans ce projet, la protection contre les racines ne diminue pas dans la membrane bitumineuse, et le taux de lessivage exceptionnellement faible avoisinant zéro contribue à la protection aussi bien des bâtiments que de l’écosystème.

 

Surface de toiture : 2200 m2
Maître d’ouvrage : Commune de Laax, service des constructions
Architecte / planificateur / direction des travaux : Spreiter + Partner AG, Flims Dorf
Prestataire : Tecton AG, Coire
Fournisseur système : Soprema AG, Spreitenbach