L’ancien abattoir de Zurich brille de mille feux sous son nouveau toit


L’abattoir plus que centenaire de Zurich a subi sa dernière rénovation complète il y a plus de 35 ans. Il était donc temps de définir et de mettre en œuvre les travaux de remise en état qui s’imposaient dans le cadre d’un concept d’entretien de toute la zone environnant l’abattoir. La planification des interventions et des modifications a été réalisée en étroite collaboration avec le service de protection des monuments historiques, car de nombreux bâtiments, ainsi que certains éléments de l’environnement, sont classés monuments historiques cantonaux. Lors d’une première phase, la remise en état de la toiture de l’ancien abattoir a été mise à l’étude avant d’être exécutée par étapes de 2018 à 2020.

La toiture nouvellement rénovée doit répondre aux exigences suivantes: une végétalisation écologiquement intéressante assortie de mesures encourageant le développement de la biodiversité. Installée à Herzogenbuchsee, la société Kämpfer + Co. AG chargée des travaux de couverture a misé sur des produits éprouvés signés Soprema pour les réaliser conformément aux exigences.

Une membrane soudable de grande qualité Sopravap EVA 35 flam en bitume élastomère, dotée d’un support composite à base d’aluminium et d’un voile Membrane pare-vapeur en fibre de verre, a été utilisée sur la toiture bétonnée. L’isolation thermique a été réalisée avec du SOPREMA novoPIR HA, un isolant hautes performances en mousse de polyuréthane rigide revêtu sur ses deux faces d’une feuille d’aluminium caractérisée par une excellente conductivité thermique et une résistance élevée. La pente requise a été formée avec du Soprema PIR NE-B2 à forme de pente HF composé de mousse de polyuréthane rigide sans revêtement. La membrane en bitume élastomère Sopralen EGV 35 flam flam a servi de couche intermédiaire. Le lé soudable en bitume élastomère Sopralen Premier EP 5 ard flam a quant à lui permis de réaliser la couche supérieure. Flagon GEO- P 120, une membrane synthétique en polyoléfine TPO modifiée a été installée en guise de lé de protection. La fonction de tapis d’accumulation et de drainage d’eau a été assurée par du SOPRANATURE WSP 25 H pour une fonctionnalité durable et une ventilation continue du toit végétalisé. Les raccords et les finitions ont été réalisés à l’aide de la résine d’étanchéité PMMA ALSAN 770 TX munie d’un voile de renfort. Le système antichute «System DS Line Multi» a été monté pour les travaux ultérieurs sur le toit.

La superficie des surfaces à réaliser s’est élevée à 2800 m2 pendant la première étape et à 4700 m2 lors de la seconde.

Année de construction: 2018 - 2020
Type de bâtiment: surface commerciale
Type de construction: Rénovation
Localisation: Zurich
Surface: 2800 m2 pendant la première étape et 4700 m2 lors de la seconde
Propriétaire: Département de la protection de l’environnement et de la santé de la ville de Zurich
Représentant du maître d’ouvrage: Office des constructions de la ville de Zurich
Architectes: Atelier M Architekten GmbH, architectes diplômés EPF SIA, Zentralstrasse 156, 8003 Zurich
Prestataire: Kämpfer + Co. AG, Wangenstrasse 71, 3360 Herzogenbuchsee
Fournisseur système: SOPREMA AG