GRID «Campus of Collaboration»

La concrétisation d’une vision

 
«GRID» (grand réseau d’innovation et de développement), un nouveau complexe commercial et d’innovation multifonction sort de terre sur le site BaseLink, à Allschwil.

Grâce à la proximité immédiate de la France et de l’Allemagne, ainsi qu’aux accès rapides à l’autoroute et à l’EuroAirport, le site BaseLink propose les meilleures conditions possible à toutes les entreprises, de la simple start-up au grand groupe international en passant par la PME.

Construit par les architectes Herzog & de Meuron en collaboration avec SENN Construction AG, le campus GRID offre à des entreprises issues des secteurs de l’économie, de la recherche, de l’innovation et de la conception des opportunités intersectorielles et transfrontalières pour le développement de leurs produits et solutions innovants. Pour les échanges créatifs, le complexe commercial rectangulaire propose un parc intérieur composé d’arbres et d’espaces verts, qui offre un espace supplémentaire où s’attarder.

La totalité de la phase de construction se déroule en deux étapes. Les travaux de construction de la première étape viennent de s’achever. Les travaux d’étanchéité ont été réalisés par la société Z-Flex Abdichtungen GmbH de Muttenz. Elle a utilisé des produits Soprema pour étanchéifier la surface de la toiture et le terrain.

De l’Aquaderea été appliqué sur la sous-construction en béton afin de garantir une adhérence fiable par le soudage du lé en bitume sur la sous-couche. Du Sopravap EVA 35 flam, un pare-vapeur soudable de grande qualité en bitume élastomère avec un support composite à base d’aluminium et d’un voile de fibres de verre, a ensuite été utilisé. L’isolation de la surface du toit a ensuite été effectuée à l’aide de  Soprema PIR Alu 140 mm, un isolant hautes performances en mousse rigide de polyuréthane revêtu sur ses deux faces d’une feuille d’aluminium, et de plans d’isolation des pentes Soprema EPS 034 à forme de pente pour le drainage ponctuel. Pour l’étanchéité, le lé en bitume élastomère Sopralen EGV 35 flam top a été sélectionné pour la couche intermédiaire et Sopralen EP 5 ard flam pour la couche supérieure. La couche de protection est formée par du Flagon GEO- P 120, une membrane synthétique en polyoléfine TPO modifiée. La natte alvéolée Sopradrain Iso 10 V sert de drainage horizontal.  La couche fonctionnelle du toit se compose enfin d’une végétalisation extensive. La bordure du toit découplée de sa surface a été étanchéifiée à l’aide de la bande de joint de dilatation multifonction PRENOFLEX DBE 2/400sur 5500 mètres linéaires.

Le dispositif de protection antichute RoofX C à lignes de vie a finalement été monté pour les travaux ultérieurs sur le toit.

La résine Alsan Flashing Quadroa permis d’étanchéifier toutes les fenêtres.

La première phase de construction a donc été menée à bien. Toutes les parties prenantes se réjouissent désormais de la seconde phase, qui commencera bientôt.

Année de construction : 2020/2021
Type de bâtiment : Complexe commercial BaseLink
Type de construction (neuve, rénovation) : Construction neuve 
Localisation : Allschwil 
Surface : Env. 10 000 m2
Maître d’ouvrage : Senn Construction AG, Brühlgasse 37 – am Corso, 9004 Saint-Gall
Architectes : Herzog & de Meuron
Prestataire : Z-Flex Abdichtungen GmbH, Hardstrasse 50, 4132 Muttenz  
Fournisseur système : SOPREMA AG