Construction résidentielle sur le terrain Labitzke à Altstetten

Un quartier branché de Zurich et pourtant d’une grande tranquillité

 

De l’ancien terrain de la société Labitzke Farben AG, qui fabriquait des peintures jusqu’au début des années 90, est née une zone résidentielle colorée comprenant 277 logements locatifs. Toute personne qui y habite a délibérément choisi un quartier en mouvement, devenu aujourd’hui un endroit prisé de Zurich. Empreint d’un passé mouvementé, le terrain en forme de z se distingue par sept sites accessibles au public. Deux tours d’habitation de 15 et 21 étages marquent le début et la fin de la construction au niveau des accès Est et Ouest.

Les matériaux de construction utilisés favorisent l’excellente qualité de vie et d’habitat de ce lieu tendance. Ainsi, pour l’étanchéification de l’ensemble des toits plats, des loggias, mais aussi du plafond des garages, ce sont les produits de SOPREMA qui ont été retenus.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise TECTON AG Zürich de Schlieren. Les 360 loggias et les toitures végétalisées ont constitué un défi particulier.
Une solution personnalisée conçue pour s’adapter aux caractéristiques spécifiques a été trouvée pour la construction neuve des 12 660 m² de toitures plates, loggias et plafond de garages compris. La mise en œuvre s’est ensuite déroulée de la manière décrite ci-dessous.
Du Sopravap EVA 35 flam, une membrane pare-vapeur soudable de grande qualité en bitume élastomère avec un support composite à base d’aluminium, a été utilisé sur le support bétonné de la toiture. La pente nécessaire à l’écoulement de l’eau sur le toit plat a été réalisée à l’aide del’isolant Soprema EPS W25 à forme de pente en polystyrène expansé. Un système bitumineux deux couches constitué de la couche intermédiaire SOPRALEN EGV 35 flam flam et de la couche supérieure Sopralen Jardin EP 5 ard flam wf a été employé pour assurer l’étanchéité. Pour servir de couche protectrice, la natte de protection en granulat de caoutchouc Sopratec 6 & 8 mmet le produit Sopratex RPP 800 & 1100 ont été choisis. Les nattes SOPRADRAIN ISO 10 V et SOPRADRAIN 1E1 ont rempli la fonction de drainage nécessaire.
L’isolation de la surface de toit restante a ensuite été assurée par du Soprema PIR ALU, un matériau d’isolation hautement performant en mousse rigide de polyuréthane, revêtu sur ses deux faces d’une feuille d’aluminium. En guise de couche intermédiaire, le lé en bitume élastomère Sopralen EGV 35 flam flam a été utilisé ensuite. Le lé soudable en bitume élastomère Sopralen Jardin EP 5 ard flam wf a quant à lui permis de réaliser la couche supérieure. Après quoi les surfaces ont été végétalisées.

Année de construction: 2018
Type de bâtiment: Construction résidentielle
Type de construction: Construction neuve
Localisation: Zurich Alstetten
Surface: 12 660 m² de toitures plates, loggias et plafonds de garages
Maître d’ouvrage: Mobimo AG, Seestrasse 59, 8700 Küsnacht
Architectes: Annette Gigon / Mike Guyer Dipl. Architekten ETH/BSA/SIA AG, Carmenstrasse 28 CH- 8032 Zurich
Prestataire: TECTON AG Zürich, Schlieren
Fournisseur système: SOPREMA AG