Résistance à la chaleur des toitures terrasses

la robustesse du matériau fait toute la différence

Le 19 juin 2022, un record de température vieux de 73 ans a failli être battu, le mercure ayant atteint 36,9 degrés Celsius. La température la plus élevée jamais mesurée en Suisse est de 41,5 °C. Nous ressentons tous dans nos vies quotidiennes les effets de ces fortes chaleurs. Mais nos toitures y sont-elles également sensibles ?

C’est un sujet qui n’est pas nouveau. En 2017 déjà, un article publié par le centre de compétences  L’enveloppe des édifices Suisse attirait l’attention sur l’impact extrême de ces périodes de chaleur sur les matériaux d’étanchéité des toitures terrasses. Il relevait que la température de surface des étanchéités exposées au rayonnement solaire peut atteindre 80 degrés ou plus. Cela peut poser de sérieux problèmes pour les toitures très exposées, car leur revêtement peut alors s’assouplir au point de fluer et se déformer sur la toiture.

Les auteurs de l’article recommandaient par conséquent d’utiliser pour les relevés des membranes en bitume polymère, plus stables et dont la résistance à la chaleur atteint 120 à 130 degrés. Depuis cet article, cinq années se sont écoulées et cette recommandation est désormais une règle dans la profession qui figure dans la nouvelle norme SIA 271/2021 : relevés et surfaces soumis aux intempéries doivent être traités à l’aide de membranes bitumineuses résistant à des températures de 100 °C pour la première couche et de 120 °C pour la deuxième couche.  

Un temps d’avance grâce à des matériaux à haute résistance

Soprema, maîtrisant tant les matériaux que les procédés de production, est capable de fabriquer des membranes ayant une résistance à la chaleur de 100 °C, 120 °C ou 150 °C. Les membranes à 100 °C et 120 °C satisfont déjà la norme SIA évoquée. Avec nos membranes résistant à 150 °C, nous allons encore plus loin. Pourquoi cette démarche ? Tout simplement parce que, spécialistes depuis plus d’un siècle de l’enveloppe globale du bâtiment, nous savons qu’il est difficile de prévoir l’évolution du climat sur des périodes longues. Et nous avons l‘ambition de construire pour les générations futures. Cette marge de sécurité supplémentaire que nous vous offrons permettra à vos projets de résister à des conditions climatiques extrêmes. Nous assurons une garantie de 25 ans sur nos produits à haute résistance à la chaleur et nous recommandons vivement, pour tous les projets s’inscrivant dans un horizon de planification de long terme, l’utilisation de nos produits PREMIUM.

 

 

mySoprema. Le nouveau portail client.

 Demandez l'accès maintenant.