FLAGON Eco F: voici comment bien poser les rouleaux

Ce qu’il faut savoir sur le successeur de FLAGON EP/PV F

 

FLAGON Eco F est le successeur du FLAGON EP/PV F, produit renommé qui a fait ses preuves. Ses propriétés ont été améliorées: une doublure en voile de verre apposée sur la face inférieure améliore l’adhérence ainsi que la stabilité du matériau utilisé. Dans le même temps, le lé peut être collé sur les supports les plus courants grâce à l’adhésif pour lé de toit en PU Flexocol. Si vous préférez une autre méthode de pose, vous pouvez également flammer le lé avec du bitume, le fixer mécaniquement ou le poser sous une charge.


Manuel succinct de pose de FLAGON Eco F:

Pose par adhésion:
Le FLAGON Eco F doit être posé librement et sans pli sur la surface de toit à étanchéifier avec un recouvrement de joint de 8 cm, puis tendu. Les lés ainsi disposés doivent reposer pendant 30 minutes au moins pour s’acclimater à la température ambiante. Pour le collage, les lés doivent être rabattus au milieu dans la direction de la longueur et l’adhésif liquide pour lé de toit en PU Flexocol doit être appliqué sur toute la surface du matériau isolant. Il faut ensuite légèrement humidifier les lés à l’aide d’un brouillard pulvérisé grâce à un pulvérisateur d’eau. Les lés doivent alors être rabattus sur l’adhésif encore liquide en s’assurant que l’adhésif ne parvienne pas dans la zone de joint sans voile du lé en TPO. Le lé en TPO doit ensuite être à nouveau tendu par des «coups de pied». Si possible, les lés ainsi collés devraient être fixés mécaniquement aux raccords et aux terminaisons pour empêcher qu’ils ne bougent pendant que l’adhésif prend. Les rebords du FLAGON Eco F doivent être repoussés et sursoudés avec un ruban couvreur en TPO Flagon de 20 cm de large. Une fixation mécanique permettant de reprendre les efforts horizontaux est obligatoire au niveau des raccords, des terminaisons et des pénétrations (fixation du bord).

Pose par flammage:
Le FLAGON Eco F peut être posé par flammage sur des lés intermédiaires bitumineux en films. Pour assurer un maintien en position dans les règles de l’art, il faut que tous les éléments du complexe d’étanchéité soient collés entre eux jusqu’à la structure porteuse. Pour cela, il faut poser le lé intermédiaire bitumineux, qui a été adapté et vérifié, sur la couche de matériau isolant déjà installée, conformément aux consignes, et faire subir un flammage au FLAGON Eco F. Le FLAGON Eco F doit être aligné librement et sans plis avec un recouvrement de joint de 8 cm sur le lé bitumineux déjà posé. Les lés doivent alors être à nouveau enroulés jusqu’au milieu de la longueur de lé en vue de faire subir un flammage au lé en TPO. Il faut ensuite activer thermiquement la face supérieure du lé bitumineux par un brûleur adapté et chauffer le lé en TPO enroulé dans le composé bitumineux. Il faut impérativement veiller à ce que la flamme du brûleur ne chauffe que le lé bitumineux et en aucun cas la doublure inférieure en voile de verre du lé en TPO. Les rebords du FLAGON Eco F doivent être repoussés et thermiquement soudés avec un ruban couvreur en TPO Flagon de 20 cm de large. Une fixation mécanique permettant de reprendre les efforts horizontaux est obligatoire au niveau des raccords, des terminaisons et des pénétrations (fixation du bord). Il est recommandé que deux personnes posent les lés de 2,10 m ou que deux brûleurs soient utilisés.

mySOPREMA - Le portail client

Demander l'accès

Donne un nouvel éclat à tes sols avec de la résine liquide !

En savoir plus

Des services que nous soutenons !

Obtenir du soutien