Construction bois et toiture nue – efficace, flexible et durable.

Le bâtiment scolaire provisoire du Strickhof à Wädenswil sera bientôt prêt à être occupé.


La nouvelle école provisoire du Strickhof est en cours de construction sur le campus du Grüental. Ce bâtiment de deux étages, composé de modules préfabriqués en bois construit selon le standard Minergie Eco, aura été érigé en à peine quelques mois. La construction modulaire en bois est une solution constructive économe en énergie, flexible et qui permet un montage et un démontage faciles. Le nouveau bâtiment du Strickhof est également équipé d’une ventilation mécanique et d’une centrale photovoltaïque. Dès l’été 2021, des locaux et infrastructures modernes seront mis à la disposition du personnel enseignant et des élèves dans les domaines des technologies de l’agro-alimentaire et de l’agriculture. Le bâtiment comprend plusieurs salles de classe, deux laboratoires polyvalents, une salle de capteurs, des salles pour le travail collaboratif, un espace de détente et de restauration et plusieurs salles polyvalentes et bureaux administratifs. 

La technique légère de construction modulaire en bois de l’école nécessitait en toiture une solution aussi simple qu’efficace. Il était donc naturel de s’orienter vers une toiture nue en raison de ces avantages. Pour l’étanchéité, le choix s’est porté vers le haut de gamme de SOPREMA. 

Le support en bois (non ventilé) de la toiture a reçu une première couche d’étanchéité en Sopralen PP-Combi Plus avec en sous-face un voile de renfort non tissé fixé mécaniquement. La deuxième couche et couche de finition est une membrane en bitume élastomère haut de gamme SOPRAGUM Flam HAT-O Carbon. La sécurité des travaux ultérieurs en toiture sera assurée par le système de sécurisation des personnes Grün – Greeline à câble. La mise en œuvre de ces travaux est assurée avec professionnalisme et précision par la société SADA AG à Glattpark (Opfikon).

L’entreprise Blumer-Lehman AG de Gossau a été quant à elle retenue comme entrepreneur général pour la réalisation du projet. Elle est responsable de la planification, de la gestion du projet et du montage, créant ainsi les conditions de sa réussite.

 

Année de construction : 2021
Type de bâtiment : Préfabriqué scolaire du Strickhof
Type de projet : Nouvelle construction
Lieu : Wädenswil
Surface : environ 2.067 m2
Architectes : B.E.R.G. Architekten GmbH, Zürich (jusqu’au permis de construire, ensuite BLAG)
Entrepreneur général : Blumer-Lehmann AG, Gossau
Réalisation : SADA AG, Glattpark
Fournisseur du système : SOPREMA AG