Protections antichute

Les équipements de protection individuelle antichute (EPIac) prémunissent les collaborateurs des chutes lors d’activités effectuées à des hauteurs dangereuses telles que des travaux de maintenance de toitures. La loi sur l’assurance-accidents (LAA), la loi sur le travail (LTr) et l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst), entre autres, donnent des informations au sujet de l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI). Des mesures de protection doivent être prises dès que la hauteur de chute dépasse 2 mètres. L’OTConst ne prévoit d’exception que pour les travaux sur les toits pour lesquels des mesures de protection ne doivent obligatoirement être prises qu’à partir d’une hauteur de chute de 3 mètres.
Les classes d’équipement, qui dépendent de l’intensité d’entretien, déterminent le système de protection en hauteur qui doit être installé sur un toit.
 
Pour les professionnels utilisant des EPIac, la classe 1 prévoit une protection par harnais de sécurité et par corde attachée à des points de fixation. Dans la classe d’équipement 2, les points de fixations sont en plus reliés par une corde. La classe 3 permet des activités sans EPI dans la mesure où un dispositif de sécurité en hauteur temporaire ou fixe est installé sur le toit.
 
Comme le risque de chute est souvent sous-estimé, la Suva demande à toutes les parties prenantes de faire preuve de responsabilité. Environ 9000 accidents du travail, dont 22 mortels, sont en effet dus à une chute chaque année en Suisse.

 

Dia safe

DiaSafe Ballasted est un système maintenu par une charge qui convient pour une ou plusieurs personnes. La natte d’amortissement amibe concentre le poids de la charge aux points d’ancrage. La force de traction qui résulte de la chute est reprise par la natte d’amortissement et par le tapis de sécurité laminé.

Outre les toitures chaudes et inversées, l’installation, assortie d’un tapis de sécurité supplémentaire, est également possible sur un toit léger de seulement 30 kg/m2. En raison de la couche de charge, la pénétration de l’étanchéité du toit n’a pas lieu d’être.

La protection en hauteur peut être réalisée sous forme de système d’amortissement et de retenue. Un câble en acier inoxydable comme liaison entre les différents poteaux permet un guidage flexible du mousqueton de l’EPI. Dans un multisystème, le mousqueton du support de liaison est constamment fixé à la corde d’ancrage et jamais au poteau, ce qui garantit une liberté de mouvement accrue aux utilisateurs.

SSA Grün

Conçu pour plusieurs personnes, le système GreenLine d’SSA permet un arrêt sûr avec un passage sans restriction des appuis intermédiaires et d’angle à l’aide d’un chariot monté sur un câble en acier inoxydable.
Des attaches d’extrémité amortissant les chutes, des éléments courbés surpassables et des supports intermédiaires de câble franchissables et pivotants à 180° ainsi qu’un chariot spécial font partie intégrante du système qui peut être utilisé intégralement sans s’accrocher à nouveau.
Le système GreenLine convient aux toits plats et aux façades. Il peut également s’utiliser comme système aérien.


Barrial

Le garde-corps Barrial est disponible en version fixe, en version autoporteuse et en version rabattable. Les diverses solutions de pied et de montage peuvent s’adapter aux réalités de l’immeuble et au projet de construction:
 
  • en tant que garde-corps de sécurité sur des machines ou des installations
  • en tant que protection en hauteur sur les toits plats avec des joints d’étanchéité
  • en vue de rétro-équiper des biens immobiliers sans possibilité de fixation mécanique

Vous souhaitez des conseils techniques?

Guide système

Trouver le système adapté à vos besoins