Isolation thermique

Les isolants thermiques permettent de réduire les déperditions d’énergie au travers de l’enveloppe d’un bâtiment.
 
Le marché des matériaux isolants est varié et l’isolant idéal doit être systématiquement choisi en tenant compte de la structure du mur ou du toit.
 
Les panneaux en laine minérale telle que la laine de roche ou la laine de verre ainsi que les panneaux en plastique font partie des isolants les plus prisés. Le polyuréthane (PUR/PIR) et le polystyrène expansé (EPS) ou extrudé (XPS) permettent de concevoir des solutions isolantes minces.

 

 

PIR

Les panneaux en mousse synthétique dure en polyisocyanurate (PIR) sont des produits issus des hydrocarbures. La résistance au feu favorise une utilisation sous forme d’isolation de façade ou de toit. Les panneaux en mousse dure sont également résistants aux intempéries et ils laissent perler l’eau, si bien qu’ils peuvent être utilisés dans les sous-sols.
 
Du fait d’un faible coefficient de conductivité thermique, les panneaux en mousse dure garantissent une excellente efficacité isolante même pour de petites épaisseurs de matériau. Une résistance élevée à la compression pour un poids modeste fait également partie des avantages du PIR.
 

XPS

Le polystyrène extrudé (XPS) convient notamment pour l’isolation thermique de toits plats, de planchers et de poutres porteuses. En tant qu’isolation périmétrique, le XPS protège les éléments en contact avec la terre qui doivent satisfaire à des exigences strictes en matière de résistance à l’humidité, à la putréfaction et à la compression.
 
Le panneau en mousse dure en polystyrène extrudé est fabriqué en injectant des gaz écologiques générateurs d’alvéoles. Il est totalement exempt de HCFC.

 

EPS

Le polystyrène expansé (EPS) est le produit d’isolation thermique le plus fréquemment utilisé. Il fait état de toute sa polyvalence lorsqu’il est utilisé sur des façades, des toits ou des sols.

Pendant sa fabrication, des billes d’environ 0,2 mm de diamètre sont expansées pour former des blocs et des panneaux. Comme l’isolant ne contient qu’environ 2% de matériau, il satisfait également aux exigences écologiques relatives au recyclage des matériaux de construction.

 

ROC

Outre sa fonction de protection contre la chaleur, les vertus de la laine de roche se manifestent surtout dans le domaine de la «protection contre les incendies». La laine de roche ne brûle pas et son point de fusion est supérieur à 1000 °C, si bien que la propagation du feu est retardée ou empêchée en cas de sinistre.
 
L’isolation à pleine surface d’un mur extérieur à l’aide d’un matériau de construction non combustible favorise donc une protection résolue contre les incendies. La stabilité de forme des panneaux isolants en laine de roche est particulièrement intéressante sur les façades ventilées qui sont exposées à de fortes différences de température. La laine de roche absorbe par ailleurs le bruit, n’absorbe pas l’eau et, en tant que matériau ouvert à la diffusion, est largement perméable à la vapeur d’eau.
 

VIP

Les matériaux et les éléments de construction peu encombrants tels que les isolants sous vide permettent d’obtenir de plus grandes surfaces utilisables et sont appréciés des architectes et des propriétaires de maisons. La fabrication de panneaux plats pour l’isolation thermique nécessite un matériau porteur qui reste stable malgré la dépression qu’il subit. La pression effective correspond à l’action d’un poids d’environ dix tonnes par mètre carré. La plupart des panneaux isolants sous vide (PIV) contiennent de la silice microporeuse, une poudre minérale ponctuée de pores nanométriques.
 
Les petites dimensions permettent d’excellents effets isolants pour de faibles dépressions, un vide sommaire étant suffisant. Le matériau de base est mis sous vide et obturé dans une enveloppe en film composite imperméable aux gaz et à la vapeur d’eau. Le produit isolant hautes performances ne doit pas être endommagé pendant l’installation. Les panneaux présentant le plus souvent des reflets argentés conviennent particulièrement aux terrasses dans les étages en attique.

 


Vous souhaitez des conseils techniques

Guide système

Trouver le système adapté à vos besoins