Silo à sucre n° 6 des SAF, Frauenfeld

Bâtiment
silo à sucre n° 6 des SAF, Frauenfeld
Élément de construction
toit nu conique
Surface
1900 m²
Maître d’ouvrage
Sucreries Aarberg et Frauenfeld SA, Frauenfeld
Réalisation
A. Kuster AG, Bürglen
Durée des travaux
mai à août 2013 (toit plat)
Fournisseur
Soprema AG, Spreitenbach
Produits
Flagon SR 150 (et accessoires)
Téléchargements:
Rapport de chantier

Protection du sixième silo à sucre de Frauenfeld

La sucrerie de Frauenfeld a construit un nouveau silo permettant d’accroître sa capacité de stockage. Le revêtement d’étanchéité Soprema recouvrant le silo protège efficacement une précieusematière première.

L’année dernière, les sucreries d’Aarberg et Frauenfeld (SAF) ont célébré le centenaire de leur usine d’Aarberg. Cette année, c’est l’usine de Frauenfeld qui fête ses 50 ans. À l’occasion de cet anniversaire, l’entreprise a investi dans un nouveau silo à sucre. Avec ce silo n° 6, les SAF augmentent la capacité de stockage du site de Frauenfeld de 40000 à 130000 tonnes. Le silo de près de 55 mètres de haut a été construit sur des fondations impressionnantes dans un sous-sol rocheux : 62 pieux d’un diamètre maximum de 150 centimètres sur 32 mètres de profondeur. La confection de l’enveloppe du silo a également fait l’objet de travaux spécifiques : celle-ci a été bétonnée nuit et jour sans interruption pendant deux semaines environ à l’aide d’un coffrage glissant permettant d’obtenir à moindres frais une surface parfaitement lisse. Il faut savoir que les contraintes et les exigences en termes de construction et de matériaux pour les entrepôts de stockage de denrées alimentaires sont particulièrement élevées.

Un collage délicat
La société de couvertures et charpentes A. Kuster AG située à Bürglen a également dû veiller au respect de ces exigences. Elle était responsable de l’étanchéité du toit conique du nouveau silo de stockage. Les éléments triangulaires de la toiture ont été préfabriqués dans l’atelier de l’entreprise de charpentes. En raison de leur taille, les éléments en bois ont dû être fabriqués pour en faciliter le transport. Le complexe d’étanchéité a directement été appliqué sur les éléments porteurs de la toiture. Ce procédé était nettement plus sûr et aussi plus simple qu’un montage ultérieur sur le toit relativement pentu. Le système d’étanchéité qui a été retenu est une membrane d’étanchéité à base de PVC type Flagon SR 150 de Soprema. Ce produit répond entièrement aux critères de résistance aux incendies (feux extérieurs) requis pour les toitures terrasses. Pour clarifier les problèmes techniques liés au collage en plein de la membrane d’étanchéité, la société A.Kuster AG a pu compter sur le savoir-faire de Soprema dont un technicien était déjà impliqué dans la réalisation de silos comparables sur le site. Tant le design de la toiture que le choix des matériaux ont été autant de défis car aucun pont thermique ne peut être accepté entre le support en bois et le système d’étanchéité. Les derniers travaux ont été réalisés en hauteur : assurés comme des escaladeurs, les étancheurs ont posé les joints d’assemblage et les fixations mécaniquesdes différents éléments. Le silo est parfaitementétanche à présent.

 

« Retour