Tunnel du Bois de Montaigre

Ouvrage
Tunnel du Bois de Montaigre/N 16

 

Éléments de construction
Deux tubes à deux voies de 312 m et 381 m
Superficie
Env. 15000 m2

 

Maître d’ouvrage
Canton du Jura

 

Réalisation
2009 à 2010

 

Fournisseur
Soprema

 

Produits
Étanchéité = Flagon BFR/SL 20
Membrane de protection = Flagon PZ/PVC20Produits
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Rapport de chantier

Chantier du tunnel de Montaigre – Des compétences dans tous les domaines de l’étanchéité.

La construction de la Transjurassienne a pour but de relier le réseau des routes nationales suisses au réseau routier français via les monts du Jura. Si tous les objectifs sont atteints, la liaison vers la France sera complètement opérationnelle d’ici à fin 2016. La construction de la N16 a mis au jour une belle surprise à proximité de Porrentruy. Lors des travaux de la route nationale, des milliers d’ossements fossilisés de dinosaures datant de plus de 150 millions d’années ont été découverts. Aujourd’hui, le site est devenu une attraction touristique.
La topographie très accidentée implique la construction de nombreux ponts et tunnels sur le tracé retenu. Ces ouvrages doivent nécessairement disposer d’un système d’étanchéité. Généralement, des lés en bitume-polymère servent à réaliser l’étanchéité sur les ponts et les tranchées couvertes alors que des membranes synthétiques PVC ou TPO sont principalement installés dans les tunnels percés.
L’étanchéité du tunnel du Bois de Montaigre a été réalisée selon le principe de captage et de drainage. Soprema a fourni à l’entreprise Marti-Renesco AG environ 15000 m2 des membranes d’étanchéité en PVC et 4000 m2 de membranes de protection en PVC spécifiques pour cette application. Ces produits spécifiques ne la gamme FLAG de Soprema répondent à tous les critères de la norme SIA 272.

Le tunnel du Bois de Montaigre est situé dans une partie caractéristique du Jura constituée de calcaire et de marne. La réalisation de l’ouvrage a été réalisée par minage de la calotte puis excavation permettant la réalisation du radier, puis celle du tunnel proprement dit. Deux tubes à deux voies de 312 et 381 m de long ont été construits, pour un coût total de 30 millions de francs. Le leadership mondial de Soprema dans les systèmes d’étanchéité bitumineux et les résines est clairement affiché mais son expertise et son positionnement international de premier plan dans le domaine des ouvrages enterrés ou souterrains ne sont pas encore reconnus à leurs justes valeurs en Suisse. Et pourtant…
Soprema a renforcé ses compétences dans le domaine de l’étanchéité synthétique grâce à l’acquisition en 2007 de FLAG SPA, une société italienne productrice de membranes synthétiques, leader dans sa spécialité et la réalisation de ce chantier confirme notre savoir-faire en Suisse !
Plus d’un million de mètres carrés de produits d’étanchéité Flag-Soprema sont mis en oeuvre chaque année à travers le monde dans des applications de génie-civil.
Vous avez des projets dans le génie-civil, nous sommes là pour vous aider dans le choix du système d’étanchéité le plus approprié.

Laissez-vous conseiller par des spécialistes!

 

 

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