Lotissement de maisons en terrasses, Brugg

Objet:
Lotissement de maisons en terrasses, Rebmoosweg 35, Brugg (Rénovation d'escaliers)
Construit en:
2009
Surface:
550m2
Maître d'ouvrage:
Communauté de propriétaires d'étages, Rebmoosweg 35, Brugg
Architecte:
Walker Architekten AG, Brugg
Téléchargements:
Rapport de chantier

Comme si C'était du neuf !

Lorsque la sécurité, l'étanchéité et la fonctionnalité d'un escalier et d'un ascenseur oblique ne sont plus garanties, une rénovation devient alors incontournable. L'exemple de rénovation présenté ci-dessous démontre parfaitement que des travaux d'étanchéité et de revêtement effectués au moyen de produits d'étanchéité liquide, constituent la solution optimale.
 
UN IMPERATIF : UNE SOLUTION DURABLE ET SURE !
À Brugg, dans ce lotissement de maisons en terrasses, l'escalier et les entrées se trouvaient en piteux état. Les joints étaient non étanches dans toute la construction, ainsi que les raccords au niveau du drainage. Cette situation occasionnait non seulement des frais de réparation élevés de l'ascenseur oblique, mais également des dommages au niveau du béton. Les „ravages du temps“ rendaient incontournable une rénovation complète de toute la zone d'escalier et de ses nombreux détails. Pour le maître d'ouvrage, la priorité était donnée à l'étanchéité, et par là même à la protection de l'ascenseur oblique. Durabilité et fiabilité, facteur esthétique, possibilité d'accès sans restrictions aux appartements pendant toute la phase de rénovation : voici tous les éléments qui venaient compléter le profil requis pour les travaux. L'entreprise AGF proposait – comme solution alternative – une rénovation „revêtement en étanchéité liquide“, qui fut à même de convaincre tant sur le plan de la durabilité, de la fiabilité et de l'esthétique que du budget et de la planification. La présentation de modèles au maître d'ouvrage permit de lui soumettre dans les moindres détails la solution proposée, plus tard également au moyen de démonstrations sur place.

RAPIDES ET PRATI QUEMENT SANS CONTRAINTES POUR LES OCCUPANTS
Les produits d'étanchéité liquide modernes offrent de nombreuses possibilités de rénovation de surfaces. Ils ont fait leur preuve dans la pratique, sont sans infiltrations, très résistants, s'adaptent parfaitement à tous les détails et peuvent être mis en œuvre sous forme de designs les plus divers, de même qu'en version antidérapante. Autre avantage : la surface se laisse nettoyer facilement. Aujourd'hui, c'est aux étanchéités liquides à base de PMMA - qui ne requièrent qu'un court délai d'application - que l'on a de plus en plus fréquemment recours. Des rénovations de surfaces peuvent ainsi être effectuées sans pratiquement occasionner de gêne pour les occupants.De tels revêtements sont praticables et réutilisables dans les plus brefs délais (c'est la définition correcte).
 
STANDARD ELEVE DE QUALITE
Un poseur fiable et respectueux de la qualité, ainsi qu'un choix judicieux des produits pour solutionner le problème donné, sont les garants d'un résultat parfait. L'entreprise de pose sélectionnée, l'AGF-AG pour étanchéités liquides, spécialiste en la matière dans la région de Zurich, constituait le premier atout d'une rénovation réussie. Forte de sa grande expérience, l'AGF fut en mesure d'adopter les produits adéquats, ce qui représentait le second atout. Les systèmes PMMA souples – ALSAN RS de SOPREMA – ont su entièrement répondre aux exigences et prescriptions du maître d'ouvrage. La réalisation dans le détail :

• Préparation du support: sablage, grenaillage ou ponçage du support, et enduit d'imprégnation (imprégnation ALSAN RS 276)
• Étanchéité des détails: dans la zone des marches d'escalier, un profilé alu en protection d'angle fut posé (collage avec la masse spatulable ALSAN RS Spachtel), et dans la zone des raccords sol-mur, des joints et entrées d'eau, un voile de renfort stabilisant fut intégré frais sur frais dans le produit ALSAN RS 230.
• Pose de l'étanchéité de la surface, resp. dure vêtement d'usure : consiste en mortier autolissant (ALSAN RS 233), saupoudrage de sable de quartz (en protection anti-dérapante) et couche de recouvrement comme finition (ALSAN RS 288)
« Retour