Stadtvillen, Luzern

Objet:
Stadtvillen Luzern
Construit en:
2010
Surface:
600 m2
Maître d'ouvrage:
Lischer Partner AG, Luzern
Architecte:
Lischer Partner Architekten Planer AG, Luzern
Téléchargements:
Rapport de chantier

Un domicile de rêve au-dessus du bassin lacustre de Lucerne
Le pente ensoleillée de Lucerne, a toujours fait partie des meilleures adresses. Le panorama sur le Lac des Quatre-Cantons y est splendide en toute saison, il s’étend au loin, jusqu’aux Alpes, et la vue est imprenable; il offre à tous ceux qui ont construit leurs villas en ces lieux la sérénité et un spectacle merveilleux. Le centre-ville de Lucerne, qui n’est qu’à quelques minutes à pied, ajoute un avantage supplémentaire très appréciable.

Au milieu de ces maisons d’habitation historiques magnifiquement situées, faisant face à un panorama de rêve sur le lac et les montagnes et à proximité immédiate de l’Hôtel Montana, quatre villas urbaines de deux étages ont été construites au début de 2012. L’interprétation moderne du style de la villa s’exprime dans l’élégance extérieure, et notamment le revêtement discret en pierre naturelle. Des loggias généreuses et des terrasses intérieures font le lien entre les locaux d’habitation et la verdure.

La société Haldi Erich Bedachungen AG, basée à Lucerne, a eu la tâche difficile d’isoler les toits plats fortement inclinés qui sont configurés comme des appentis.

A titre de pare-vapeur, une EP4flam a été soudée. Sur les surfaces inclinées à 19°, un non-tissé minéral Sopratherm PUR (2 couches, 220 mm) a été collé dans la partie supérieure du toit afin d’assurer le calorifugeage. Les isolations thermiques sont cloisonnées tous les 2 m, ce qui permet de les fixer et de protéger le revêtement d’étanchéité. La couche intermédiaire est constituée d’une EGV 3 TS et une Sopralene EP5 ard flam a été soudée pour réaliser la couche supérieure. Le principal défi a consisté dans la fixation de la toiture. Ici, l’architecte a opté pour des plaques en pierre naturelle de grande qualité en jaune Jura. Ce matériau enveloppe l’ensemble du bâtiment. En outre, il protège le système d’étanchéité de manière optimale contre les influences extérieures.

En raison du poids propre important de la toiture, une fixation spécialement conçue a été mise au point.
Avec les bureaux d’études et les entrepreneurs participant au projet, la société Haldi Erich Bedachungen AG a développé un profilé Alu-MetaLine parfaitement bien adapté au système du toit, qui est d’une grande qualité technique. Ce profilé alu en forme de chapeau et d’une épaisseur de 3 mm est mis en place tous les 50 cm, à la verticale, et a dû être introduit par perçage à travers le revêtement d’étanchéité jusqu’au support de béton.

La fixation est assurée par des vis RSD MetaLine qui sont mises en place dans un système de cornières de 30° afin d’optimiser là aussi la capacité de charge des plaques en pierre naturelle.

En raison des vissages, les profilés ont été isolés, de plus, avec de l’EP5 ard flam. Les cornières utilisées pour fixer les pierres naturelles sont vissées dans le profilé Alu-MetaLine et étanchéifiées avec une garniture de caoutchouc. Il faut se représenter cette structure comme un lattis de toit.

Ainsi, plus rien n’empêchait les villas de rayonner, au-dessus des toits de Lucerne, de toute la force de leur caractère.
« Retour