Saldome2


Un revêtement d’étanchéité moderne pour une coupole géante

Avec «Saldome2», les Salines Suisses du Rhin ont inauguré en mai 2012 un nouvel entrepôt de stockage de sel de déneigement conçu comme une vaste coupole en bois.
Réalisation technique exceptionnelle, cette coupole a été protégée avec un système
d’étanchéité liquide SOPREMA de notre gamme ALSAN RS.

Une construction d’exception aux dimensions exceptionnelles!
La première coupole des Salines Suisses du Rhin, Saldome1, construite en 2005 et déjà étanchée avec des produits SOPREMA, présentait des dimensions impressionantes: 93 m de diamètre, 31,6 m de hauteur et une capacité de stockage de 80000 tonnes de sel. Aujourd’hui, elle est largement dépassée par Saldome2: 120 m de portée, 32,5 m de hauteur et une surface de 11300 m². Saldome2 constitue la plus grande coupole en structure bois d’Europe. Sa planification, sa conception et sa construction ont été confiées à l’entreprise Häring & Co. AG à Pratteln. La capacité de stockage de cette coupole peut atteindre 100 000 tonnes de sel de déneigement. De quoi voir arriver l’hiver!
Le bois utilisé pour la charpente du nouveau dôme provient essentiellement de la forêt de Rheinfelden située dans les environs et n’a pas subi de traitement avant le cintrage et l’encollage (transformé en charpente lamellée-collée). Cette coupole satisfait ainsi aux critères d’une construction écologique. La teneur en sel dans l’air ambiant particulièrement élevée agit ici comme un conservateur du bois. Près de 1300 m3 de bois, soit environ 500 épicéas ou pins de 80 à 100 ans d’âge, ont été nécessaires à la fabrication de ce bâtiment aux mesures gigantesques.
Le bois est un matériau de construction idéal pour réaliser de grandes portées. Grâce au concept «Ensphere» mis en oeuvre par l’entreprise Häring pour les deux «Saldome», toute la coupole repose au niveau du sol. Cela dispense de recourir à des systèmes porteurs ou des murs extérieurs onéreux. Il est ainsi possible de réaliser une toiture à un coût relativement bon marché en comparaison à de la charpente métallique. La charpente de la coupole a été recouverte de 693 plaques de bois cintrées de forme rectangulaire, de 2,20 m de large et d’une longueur maximale de 12 m. Les éléments sont disposés par quatre en une bande reliant la coupole du sol à son sommet, nécessitant un calepinage
très précis. Ces éléments préfabriqués ont été posés par étapes à l’aide de moyens de levages importants tout autour de la coupole. Avec ses 15000 m², la surface de toit de Saldome2 équivaut à celle de deux terrains de football. Les eaux pluviales sont collectées au pied de la coupole et acheminées vers des surfaces de drainage situées
à proximité. Les bâtiments «Saldome» dotent le paysage de deux nouvelles silhouettes visibles de très loin. Saldome2 s’intègre parfaitement dans le paysage et séduit par sa forme élégante et futuriste, ses teintes noires, grises et blanches.

 

En PMMA
Les systèmes d’étanchéité liquides sont utilisés avec succès depuis plus de 30 ans pour étancher les toitures techniques. Les progrès de la chimie actuelle ont permis de développer des systèmes d’étanchéité liquides basés sur la technologie des méthacrylates, souples, faciles à mettre en oeuvre comme ici sur la coupole «Saldome2».
La qualité et les performances de cette gamme de résine d’étanchéité liquide ALSAN RS a fait ses preuves depuis longtemps maintenant. Elle se caractérise par sa grande résistance aux intempéries et aux contraintes mécaniques mais également par sa longévité. Comme toutes les résines proposées par Soprema, elle s’applique sur toute la surface du support pour former un système d’étanchéité sans joints apparents. La surface ainsi étanchée ne présente aucun risque de fuite. Ces arguments ont été décisifs pour le responsable général de la planification de Häring & Co. AG qui a opté pour le système d’étanchéité liquide ALSAN-RS de Soprema AG (www.sopremaalsan.ch) pour protéger son ouvrage «Saldome2».


Préparation en usine des éléments de la toiture
La préparation en amont dans l’usine de Häring & Co. AG présentait l’avantage d’une production à l’abri des intempéries, et d’une intégration rapide et rationnelle des éléments préfabriqués sur le chantier. Le système de d’étanchéité ALSAN RS mis en oeuvre sur chacun des éléments de la toiture a été réalisé en usine, partiellement de façon mécanisée. Le système comporte plusieurs composants: un primaire spécifique (ALSAN RS 222), une couche d’étanchéité bi-couche (ALSAN RS 230, 2,5 kg/m2, renforcé avec une armature et une couche de finition (ALSAN Reflect Roof, classe de feu 5.1, avec paillettes d’ardoise en noir, gris et blanc). Si l’application du primaire a été manuelle, la couche d’étanchéité a été appliquée mécaniquement (à l’exception de l’armature). Pour assurer une application homogène de la résine, la couche de résine déposée a cependant été lissée au rouleau. La finition, càd le saupoudrage des paillettes d’ardoise naturelle ou colorée (à l’exception des jonctions latérales des plaques), a également été réalisée à la main.


Étanchéité des joints sur site
Après l’intégration des éléments de la toiture sur la structure porteuse, il ne «restait plus qu’à» étancher les 8 km de joints et les reboucher les emplacements des ancrages nécessaires au montage des éléments. Pour ce faire, un ruban d’aluminium a été collé sur les joints (une ouverture d’env. 10 mm nécessaire à la dilatation de la construction) puis les étancheurs spécialisés ont étanché les joints ainsi réalisé avec le système d’étanchéité ALSAN RS.
Ici, le revêtement flexible ALSAN RS en PMMA ne garantit pas uniquement l’étanchéité des surfaces courantes, mais également celle des joints longitudinaux et transversaux de la coupole.
Lors de la planification et de l’exécution, l’accent a été mis sur la flexibilité du système d’étanchéité. La coupole est très exposée aux intempéries. Par conséquent, elle nécessite un système d’étanchéité qui soit à la fois résistant aux UV et parfaitement adapté aux conséquences nées des fortes variations de température.
Des constructions similaires font déjà l’objet de projets et de planifications en Chine et en Afrique.
Les entreprises Häring & Co. AG et Soprema AG souhaitent maintenant renforcer leur collaboration dans le cadre de ce type de projets.

 

 

 

 

 

 

« Retour