Rudolf-Harbig-Stadion, Dresden

Objet:
Stadion
Construit en:
2009
Surface:
17.000m2
Maître d'ouvrage:
SG Dynamo Dresden
Architecte:
Architekten Beyer&Partner
Téléchargements:
Rapport de chantier

Le nouveau stade Rudolf-Harbig
Le site sportif culte du SG Dynamo Dresden fait peau neuve. Belle performance que celle de la démolition en décembre 2007 du stade du Dynamo puis de sa reconstruction. En effet, d'ici juin 2009, ce magnifique stade sera en mesure d'accueillir 32 000 personnes, comportera un terrain d'entraînement en gazon, abritera des bâtiments de service avec un club d'affaires, une boutique pour supporters, des bureaux, et bien entendu un parking.

Des exigences techniques très élevées pour l'étanchéité d'une toiture d'exception
En raison de la forme très particulière du stade, le bureau d'études a imposé des sérieuses contraintes de résistance, afin de garantir la stabilité de la construction. Pour ce faire, des tests spécifiques ont été effectués à l'Institut d'Aérodynamique Industrielle pour qualifier  le système avant son choix par le fabricant de fixations et par Soprema. Cette étude a permis de déterminer le meilleur système d'étanchéité et de fixation (étanchéité Flagon TPO/ système de fixation ZAHN), et d'apporter une réponse économiquement optimale, aux exigences du bureau d'études.

Conditions particulières
Le maître d'ouvrage avait conditionné le projet à une exigence particulière : les matchs devaient pouvoir se dérouler pendant la phase de travaux. Pour ce faire, une réalisation de la construction par tranches et un dispositif spécial de sécurité pour les accès aux tribunes ont été nécessaires. Ceci constituait en outre un défi logistique, compte tenu des difficultés de stockage sur place, et du fait que des zones de toiture à forte pente exigeaient une technique de pose particulière. Les recherches s'orientèrent vers une solution d'étanchéité de toiture devant allier robustesse et facilité de pose, même dans les zones difficiles (p.ex. les zones à forte pente).

La construction de la toiture
Pour toutes ces raisons, le maître d'ouvrage porta son choix sur le système d'étanchéité synthétique FLAGON TPO de la Filiale FLAG du groupe SOPREMA. Sur la structure de la toiture (tôle nervurée / isolant en laine minérales), ce sont 17000 m2 d'une couche d'étanchéité constituée par la membrane FLAGON TPO EP/PR 150 d'1,5 mm d'épaisseur, qui ont été fixés mécaniquement. En finition intérieure de la toiture du stade, 5000 m2 de panneaux translucides en polycarbonate (Makrolon) ont été mis en place de sorte que le terrain de sport bénéficie plus longtemps et de manière plus directe, de la lumière naturelle.

Des grands projets après l'achèvement des travaux
Lorsque les travaux de construction seront terminés, le nouveau stade du Dynamo accueillera dans l'espace d'un an seulement deux grands événements sportifs du football féminin. C’est effectivement en 2011, que se déroulera dans l’«Arena» le Championnat du Monde de Football Féminin mais d'ici là, 2010 aura lieu le Championnat du Monde des Espoirs U20 , en quelque sorte une répétition générale de l’événement majeur de 2011.
« Retour