École, Eschen

Objet:
École, Eschen
Construit en:
2008
Surface:
3500m2
Maître d'ouvrage:
Commune d'Eschen (FL)
Architecte:
Gähler Architekten AG HBK/BSA/SIA, St. Gallen
Téléchargements:
Rapport de chantier

Toiture compacte PIR : une solution durable
Les systèmes de toitures compactes PIR constituent le choix idéal pour une étanchéité durable. La mise en œuvre d'un tel système sur les toitures plates et en pente de la nouvelle école primaire à Eschen (FL), en est la meilleure illustration.

Sûre et économique
La toiture compacte est un complexe adapté aux fortes turbulences météorologiques qui permet une solidarisation de tous ses constituants ; écran pare-vapeur, isolation thermique, complexe d’étanchéité. Ce type de toiture, qui vise à réduire le risque d’infiltration au minimum s’est imposé par le passé avec des isolants avec des performances isolantes très moyennes comme le verre cellulaire.
Aujourd’hui, nous donnons une nouvelle dimension à cette toiture compacte en y introduisant un isolant haute performance, le PIR (mousse rigide de poly-isocyanrate sans CFC ni HCFC). Il s'agit là d'un matériau léger (30 - 40 kg/m³), se distinguant par un très bon coefficient d'isolation. Avec une couche isolante de seulement 140 mm d'épaisseur, un panneau d'isolation thermique Sopratherm PIR, offre un coefficient U de 0.17 W/m²K. Ces panneaux, conçus pour résister à une haute pression, peuvent en outre supporter des sollicitations élevées. L'exécution d'une construction compacte PIR peut permettre de réaliser jusqu'à 50% d'économies comparé à une toiture compacte traditionnelle réalisée avec un verre cellulaire.

Compatible avec les toitures-terrasses
SOPREMA propose également des panneaux SOPRATHERM PIR en forme de pente. La mise en œuvre de tels panneaux permet l'évacuation or donnée de l'eau vers les évacuations pluviales ce qui évite la mise en œuvre des formes de pentes en maçonnerie. La fabrication des panneaux s’appuie sur un calepinage précis sur plan dans le cas d’une construction neuve ou sur un relevé précis sur une toiture en rénovation. Chaque panneau est façonné, référencé en usine et répertoriée sur un plan détaillé pour une mise en œuvre rapide et précise.

 
Une mise en œuvre dans les règles de l’art
La nouvelle construction, adossée à une colline composée de plusieurs volumes, possède des toitures-terrasses à pente de 10,5° et des surfaces plates carrossables. Le système de toiture compacte de SOPREMA mis en œuvre sur une surface totale de 3500 m2 se compose des matériaux suivants :

• Enduit d’imprégnation (primaire) sur un support en béton (Elastocol 500)
• Écran pare-vapeur soudé en plein (SOPRAVAP EVA 35 flam) Panneau isolant SOPRATHERM PIR, collé au bitume à chaud (zones de toiture-terrasse en pente : épaisseur d'isolant 140 mm ; surfaces carrossables : panneaux en forme de pente type RG 80, épaisseur d'isolant 50-210 mm, résistance 670 kPa/m² resp. 67/m²)
• Deux couches de lés de bitume élastomère SOPRALEN EGV 3 Plus collé au bitume chaud ; SOPRALEN EP5 flam WF soudé)

 
L'application d'une couche de primaire a permis d'obtenir une meilleure adhérence de l'écran pare-vapeur sur le support massif. Une végétalisation extensive a été réalisée sur les surfaces de la toiture-terrasse en pente ; elle est constituée d'un voile de séparation PP (polypropylène), d'un panneau de rétention d'eau SOPRANATURE (40 mm) ainsi que d'une couche de 80 mm de substrat minéral. Le panneau de rétention permet non seulement d'obtenir un réservoir d'eau pour la couche végétale, il évite également que le substrat manque d'adhérence et ne glisse sur les surfaces en pente de la toiture. La réalisation de l'étanchéité des zones carrossables de la toiture plate a été traité comme une toiture-terrasse avec une forme de pente et recouverte d’un enrobé bitumineux à chaud. Cette nouvelle construction a été mise en service en Juillet 2008.
« Retour