Clinique Genolier

Objet:
Clinique Genolier Medical Network
Construit en:
2009
Maître d'ouvrage:
Clinique Genolier Medical Network
Téléchargements:
Rapport de chantier

Premiers soins Pour une clinique de suisse occidentale
 
Une clinique du réseau hospitalier Genolier a ouvert en 2009. La réalisation de l’étanchéité de la toiture a donné lieu à de nombreux travaux délicats. Ils ont été réalisés sans problème avec le système ALSAN RS.

La clinique de Genolier située sur les hauteurs du lac Léman est le seul établissement privé de pointe entre Lausanne et Genève. Pour l’extension de la clinique, les travaux d’étanchéité comportaient de nombreux travauxde détails très spécifiques. Il manquait par exemple la hauteur de relevé nécessaire contre les baies vitrées pour mettre en oeuvre une solution en ferblanterie. Pour les jardinières et les bassins décoratifs, un procédé traditionnel présentait un risque de fuite du fait de la sollicitation mécanique des outils de jardinage et de nettoyage. Pour éviter de devoir faire appel à des solutions techniques compliquées, coûteuses ou techniquement inadaptées, le maître d'ouvrage a opté pour une solution à base de résines d’étanchéité PMMA (polyméthylméthacrylate), le système ALSAN RS de Soprema. Résultat : une étanchéité durablement étanche et résistante, sans ferblanterie, pouvant supporter les sollicitations mécaniques. L'étanchéité liquide ALSAN RS est constituée d’un primaire adapté à la nature et à l'état du support et de la couche d'étanchéité proprement dite dans laquelle est incorporé un voile de renfort. Les couches de résines additionnelles servent de finition ou réellement de couche de protection mécanique.

Solutions
En relevé au niveau des baies vitrées du rez-de-chaussée les étancheurs ont d’abord appliqué le primaire ALSAN RS 274 sur les châssis de fenêtre puis, après polymérisation (quelques minutes), ils ont appliqué la résine d’étanchéité ALSAN RS 230 Thix avec son voile de renfort. Pour le revêtement d'étanchéité des jardinières, un système identique a été mis en oeuvre renforcé par une couche supplémentaire d'ALSAN 230 Thix. Toute la surface traitée a ensuite été recouverte avec la finition ALSAN RS 288. Devant les possibilités qu'offrait la solution de SOPREMA d'autres systèmes ALSAN RS ont été retenus et appliqués lors de la construction du nouveau bâtiment, alors que d'autres solutions techniques avaient été retenues à l'origine du projet. Cela a été le cas pour le sol des cuisines par exemple. Le choix d'une étanchéité traditionnelle sur un plancher flottante aurait alors été très coûteuse à réaliser notamment en raison de la présence de nombreuses conduites. Ici, après la pose du primaire ALSAN RS 274 et 276 (selon les supports), une résine d'étanchéité ALSAN RS 230 avec un voile de renfort a tout simplement été appliquée. Mais le système s'est ensuite vu complété par un mortier autolissant ALSAN RS 233 saupoudré de sable de quartz à reflux comme couche de recouvrement. Enfin, tout le complexe a été recouvert d'une couche de finition ALSAN RS 288.

Les travaux réalisés dans cette clinique ont clairement démontré que les résines d'étanchéité liquides ALSAN peuvent être utilisées pour de multiples applications.
 
A Genolier, les résines PMMA ont été appliquées dans les domaines suivants :
• Recouvrement des joints
• Revêtement d’un bassin décoratif équipé de jets d'eau et d'une retenue d'eau pour la sécurité incendie
• Etanchéité de tous les relevés d’étanchéité bitumineuse des terrasses et des toitures-terrasses
• Etanchéité des joints de dilatation des encorbellements en béton

Le système ALSAN RS s’est révélé être un produit à usage universel si convaincant, qu’à l’occasion d’une intervention ultérieure, les relevés d’étanchéité ont également été traités avec les produits ALSAN lors de la rénovation des toits de l’ancien bâtiment.
« Retour