Giardino, Schlieren

Objet:
Giardino, Schlieren
Construit en:
2009
Surface:
6.430 m² d'étanchéités bitumineuses / 1.200 m² d'étanchéité liquide
Maître d'ouvrage:
Gewerkschaftliche Wohn- und Baugenossenschaft (GEWOBAG), Zürich
Architecte:
Urs Nüesch, Nüesch & Partner Architekten, Schwerzenbach
Téléchargements:
Rapport de chantier

Lotissement(-jardin) à Schlieren
En se basant sur une conception de l'architecte Urs Nüesch («Construire, dans un environnement agréable à vivre, des appartements spacieux, intergénérationnels et financièrement abordables»), la GEWOBAG se lance dans son grand projet «Giardino», englobant plus de 171 logements à Schlieren.

D'ici la fin 2009, la GEWOBAG aura réalisé plus de 171 vastes logements à Schlieren ZH regroupées dans un lotissement-jardin (Giardino). Ces habitations ont été conçues dans le but de rapprocher les générations et d’offrir une grande qualité de vie.

Spécialiste international des solutions d’étanchéité, Soprema AG a été invité à définir et fournir les systèmes d’étanchéité bitumineux et les liquides pour ce projet. Ici, 5500 m² de toitures (3500 m² de support béton et 2000 m² de support bois) seront isolés et étanchiés de façon pérenne. Un complexe bitumineux multi-couches parfaitement étudié est en cours
de mise en œuvre :

1. Pare-vapeur Sopravap EVA 35 flam soudé en plein sur la surface primérisée
2. Panneau isolant rigide Sopratherm EPS 180, collé sur le pare-vapeur
3. Sopralen PP Combi en première couche d’étanchéité et Sopralen Jardin EP5 ard flam en  couche de finition soudée en plein.

Comme prévu par l'architecte, toutes les toitures seront dotées d'une végétalisation extensive faite d'un substrat (Soprastrat) de 100 mm d'épaisseur dans le but de replacer la «nature» sur la toiture tout en assurant la rétention de l'eau pluviale et en réduisant les effets de la chaleur estivale dans l’habitat.

Tous les relevés d’étanchéité, les encorbellements, pénétrations et autres finitions sont réalisés au moyen des systèmes d'étanchéité liquide Soprema. Dans le cas présent, c’est le système ALSAN RS à base de PMMA (polyméthacrylate de méthyle) qui a été retenu – à savoir Alsan RS 230 thix et Alsan RS 288 Finish.  Ce système est également mis en œuvre sur toutes les reprises de dalles.

Après avoir repris les dalles avec un mortier d’Alsan RS 222 et de quartz naturel dans une proportion 1:7, le système d’étanchéité proprement dit est mis en œuvre après seulement 30 minutes d’attente grâce à la formule très réactive d’ALSAN RS.

Les raccords dalle-mur sont réalisés avec Alsan RS 230 thix avec un développement de 70 cm sur une longueur totale de 1.2 km. Appliquée au rouleau en deux couches et renforcée d’une armature en plein, la consommation de cette résine PMMA ne dépasse pas 2.7 kg par mètre carré. L'étanchéité est ensuite saupoudrée de quartz de granulométrie 0.7-1.2 mm, créant ainsi une adhérence avec la chape coulée par dessus.

Tous les systèmes d'étanchéité mis en œuvre sur ce projet, sont parfaitement résistants aux UV, aux alcalins, au poinçonnement statique et dynamiques et sont durablement élastiques.

SOPREMA est là pour conseiller le maître d'ouvrage, l'architecte et informer les habitants, avant et pendant les réalisations. Nous formons également nos partenaires les entrepreneurs et garantissons tous nos systèmes.
« Retour