Tour de télévision St. Chrischona, Bettingen - Bâle-Ville

Objet:
Tour de télévision St. Chrischona, Bettingen - Bâle-Ville
Construit en:
2011
Maître d'ouvrage:
Swisscom (Schweiz) AG, 3000 Bern
Téléchargements:
Rapport de chantier

L’ivresse absolue de l’altitude – travaux d’étanchéité sur la tour de télévision
La plateforme panoramique de la tour de télécommunications St.Chrischona à 250 mètres de haut près de Bâle a fait peau neuve. A cette altitude, le vent et les conditions météorologiques dictent leur loi.
«Le sommet» est vraisemblablement un mot trop fort pour désigner la butte la plus élevée du canton de Bâle-Ville. En effet, le petit village de St. Chrischona dans la commune de Bettingen à l’est de Bâle est situé sur une douce colline offrant une vue dégagée sur le Pays de Bade et les Vosges. Mais cette charmante localité est surtout connue pour abriter la tour de télévision et par la même occasion, l’édifice le plus haut de Suisse. Cette construction date du début des années 80 et mesure bien 250 mètres. La plateforme panoramique, quant à elle, est située à 137 mètres de haut. A cette hauteur, les rafales de vent peuvent atteindre les 200 km/h. Cela donne déjà une idée des forces et des contraintes énormes agissant sur les matériaux. Le vent et la pluie, tout particulièrement, mais aussi la glace et le rayonnement UV intense agressent la tour. Pourtant, «Chrischona» résiste et veille jour après jour sur les méandres du Rhin.

Première rénovation 30 ans après la construction
En 2011, soit une trentaine d’années après sa construction, le remplacement du système d’étanchéité de la plateforme panoramique a été programmé. Il s’agissait avant tout d’étancher la surface circulable comme l’ensemble des raccords et relevés d’étanchéité. Un véritable défi au regard de la géométrie irrégulière et de la sollicitation des matériaux. Toutes ces contraintes prises en compte, le choix du système d’étanchéité s’est porté sur la gamme d’étanchéité liquide Alsan RS. La mise en oeuvre de ce système s’est effectuée en quatre étapes. Il a d’abord fallu nettoyer le support béton en le débarrassant de tous les résidus de matériaux. Les étancheurs spécialisés ont ensuite prirayonnemérisé la surface de la plateforme avec un primaire Alsan RS 276, un traitement préalable spécialement adapté aux supports absorbants. La couche d’étanchéité comprend une couche Alsan RS 230 avec un voile de renfort en pleine surface, puis recouvert d’une deuxième couche du même produit. Pour finir, une couche de finition colorée Alsan RS 288 a été appliquée pour renforcer la résistance aux UV tout en lui donnant l’aspect esthétique souhaité.
 
Systèmes particulièrement adaptés aux travaux de rénovation
Les résines d’étanchéité Alsan arrivent à l’état liquide sur le chantier et sont préparées sur site juste avant l’application. Leur mise en oeuvre garantit une étanchéité parfaite et uniforme de l’ensemble des raccords et des relevés. Ces systèmes sont particulièrement adaptés aux supports et aux toitures complexes et sont par leur nature particulièrement recommandés pour les travaux de rénovation. Il n’y a aucune mauvaise surprise: une résine reste durablement souple. Nos références en Suisse le prouvent, notre gamme de résines d’étanchéité Alsan RS est utilisée depuis plus de 10 ans pour l’étanchéité des terrasses, balcons et parkings. Les travaux d’étanchéité de cet ouvrage ont été réalisés dans un temps record, sans contrainte de manutention et en se jouant des conditions météorologiques. Le résultat est là et le client ne s’est pas trompé, l’hiver peut s’installer à sa guise, le bâtiment restera au sec pour de longues années.
« Retour