City West, Chur

Objet:
Center commercial et industriel City West, Coire
Construit en:
2011
Surface:
8000 m2
Maître d'ouvrage:
BG City West, Domenig Immobilien AG, Chur
Architecte:
Domenig Architekten AG, Chur
Téléchargements:
Rapport de chantier

«City West» – le nouveau quartier mondain de Coire
Faire des achats, travailler, habiter, sortir: le nouveau centre commercial et industriel «City West» avec ses tours jumelles satisfait tous les désirs sous un même toit. Les produits de Soprema sont responsables de la fonctionnalité et de l’esthétisme optimaux de la toiture sur sou.

Si Coire, la capitale des Grisons, est connue comme étant la plus ancienne ville de Suisse, ce n’est pas ce qui l’empêche d’améliorer son look et sa qualité de vie pour être encore plus attractive. Située à l’embouchure du Plessur dans le Rhin, elle offre une image pittoresque entourée de montagnes enneigées. Quelques tours façonnent sa silhouette urbaine. C’est en arrivant par la jonction autoroutière de Coire-Sud que l’on voit l’autre aspect de la ville: la modernité. Les tours jumelles du nouveau centre commercial et industriel «City West» construit sur une surface de 20 000 mètres carrés surplombent toutes les toitures environnantes. Elles s’élèvent dans le ciel depuis une énorme base aux géométries  rectilignes qui occupent l’ensemble de la parcelle de terrain. La façade du bâtiment est faite de métal laqué blanc, de béton et de verre et se fond harmonieusement dans le cadre du quartier. La hauteur totale des tours est de 79 mètres, ce qui équivaut à 24 étages. Il est prévu de construire un complexe hôtelier directement rattaché au centre commercial comprenant une centaine de lits, des bureaux, des cabinets médicaux et des appartements. Le rez-de-chaussée abrite des locaux industriels et commerciaux. Travailler, vivre, faire du shopping et sortir: le nouveau centre commercial et industriel «City West» avec ses tours jumelles satisfait tous les désirs sous un même toit. Une grande partie de cet ouvrage majeur de Coire a été étanchéifiée et végétalisée avec les produits d’étanchéité Soprema.

Rapidité alliée à qualité supérieure
La société Meli AG, basée à Coire, habituée des grands travaux d’étanchéité réalisés dans la ville, a été chargée des travaux de couverture et a choisi les produits Soprema. Les performances de pose rendues possibles par le choix des produits et la garantie de 10 ans accordée par SOPREMA sur l’ensemble des produits de sa gamme ont été décisives dans le choix de l’entrepreneur. Pour la conception du système d’étanchéité, les spécialistes de la société Meli AG et les techniciens de Soprema ont sélectionné le parevapeur Sopravap EVA 35 ts, un isolant thermique Sopratherm PIR et une forme de pente de 1,5 % dans le même matériau puis un bicouche élastomère Sopralen EGV 3 flam top + Sopralen Jardin EP5 pour l’étanchéité des parties courantes et des relevés. Pour finir, le complexe a été végétalisé avec deux systèmes Sopranature différents, l’un extensif, l’autre intensif,  conformément aux prescriptions dubureau d’architectes Domenig. Le système de végétalisation Sopranature haute qualité, spécialement adapté au climat de la région, se compose d’un panneau de rétention d’eau et de drainage WSP 20, un filtre Sopravlies PP et le substrat Soprastrat Nature d’une épaisseur moyenne de110/120 mm. L’ensemble du deuxième niveau de parking a été étanché avec un monocouche élastomère Sopralen Performa GA soudé en plein avant de recevoir une couche de roulement en asphalte sans protection additionnelle. Les contraintes de pose des complexes isolation-étanchéité dans le cas du projet City West n’ont pas été une mince affaire pour les étancheurs, notamment dans le traitement des relevés et acrotères courbes. Mais tous ces travaux ont été maîtrisés avec brio et la dernière étape de construction peut être entreprise à présent.

 

« Retour