Centre logistique Camion Transport, Rothenburg

Bâtiment
Centre logistique Camion Transport, Rothenburg
Élément de construction
Toiture en shed
Surface
8200 m²
Maître d’ouvrage
Camion Transport AG, Wil SG
Réalisation
Tecton-Atisol AG, Emmenbrücke
Durée des travaux
Avril à octobre 2012
Fournisseur des produits
Soprema AG, Spreitenbach
Produits
Sopravap, Sopralen, Sopratherm
Téléchargements
Rapport de chantier

Une rénovation de toiture en pleine exploitation

En six mois, la toiture de centre logistique à Rothenburg (Lucerne) a été complètement rénovée sans la moindre interruption de son exploitation. Une telle performance n’a été rendue possible que grâce à la rapidité de mise en oeuvre des produits Soprema.

La société Camion Transport AG est un acteur majeur du secteur du transport et de la logistique nationale. Quatorze sites à travers toute la Suisse constituent les plaques tournantes de l’entreprise. Le centre logistique situé à Rothenburg dans le canton de Lucerne est l’un d’entre eux. La couverture de l’entrepôt à rayonnages de grande hauteur ne répondait plus, depuis longtemps déjà, aux besoins de l’entreprise et la faible isolation du bâtiment rendait les conditions de travails pénibles en hiver comme en plein été. L’entreprise a donc décidé de rénover l’intégralité de la toiture. La tâche s’annonçait ardue pour l’entreprise Tecton Atisol AG mandatée pour cette mission. D’une part, la nouvelle couverture ne devait pas être trop lourde. Le choix s’est donc porté sur une toiture nue. D’autre part, l’entrepôt devait rester en exploitation pendant la durée des travaux. Les travaux ont été organisés comme un chantier mobile: l’ancienne toiture a été démontée progressivement puis remplacée par la nouvelle couverture dans la foulée. La gestion de ce chantier a été très dépendante des conditions météorologiques et en cas de pluie annoncée, il n’était plus question de continuer les travaux, car les marchandises entreposées risquaient d’être détériorées. Comme l’installation d’échafaudages était impossible à l’intérieur du bâtiment, un filet de sécurité a été installé pour prévenir les chutes.

Etanchéité fixée mécaniquement
Après le démontage de l’ancienne toiture, les couvreurs ont tout d’abord vissé le bac acier sur l’ossature métallique puis le bâtiment a été immédiatement mis hors d’eau avec la pose d’un pare-vapeur bitumineux Sopravap Alu TS Duo Rand, rendant ainsi la toiture provisoirement étanche. Les panneaux d’isolation d’une épaisseur de 140 mm ont été acheminés par camion Open-Top et montés par lots complets de 40 à 60 msur le toit. La première couche du système d’étanchéité, un lé Sopralene EGV 35 flam flam a été appliquée sur l’isolation et fixé mécaniquement dans le bac acier. La deuxième couche d’étanchéité Sopralene EP5 Premier Ard a ensuite été soudée en plein sur la première couche. Lors des travaux, de nouveaux lanterneaux ont également été installés en toiture et la liaison avec le système d’étanchéité bitumineux a été réalisée grâce à un système d’étanchéité liquide ALSAN.

« Retour