Apco, Aigle

Construit en:
2009
Surface:
4000m2
Maître d'ouvrage:
APCO Technologies SA, Aigle (tätig im Kernkraft- und Raumfahrtbereich)
Architecte:
Daniel Willi SA, Montreux
Téléchargements:
Rapport de chantier

Une toiture nue comme valeur sûre
Des lés d'étanchéité de bitume polymère garantissent une excellente qualité, même sur des constructions à toiture nue.

Poids plus faible
L'avantage particulier des toitures nues (toitures sans couches d'usure, exposées aux intempéries) réside dans leur construction relativement légère. Cela permet de réaliser des toitures de plus grande portée, ainsi que des espaces où il est plutôt possible de renoncer à des éléments de support. En fin de compte, une toiture nue permet une utilisation flexible
de l'espace. C'est la raison pour laquelle les constructions à toiture nue sont fréquemment mises en oeuvre sur des bâtiments industriels, halles ou hangars.


Lés d'étanchéité de haute qualité
Quelles sont en gros les exigences requises envers une toiture nue ? Ce sont d'une part des coûts moins élevés, et d'autre part une longue durée de vie. Les étanchéités de toitures sont soumises à des sollicitations élevées telles que le rayonnement solaire (rayons UV) et le vent. Grâce aux lés d'étanchéité de bitume polymère développés par la technologie d'étanchéité, les étanchéités de toitures plates sont – de même que la construction en toiture nue soumise à des sollicitations climatiques extrêmes – réalisables de manière fiable et dans la qualité requise. La pratique est là pour le démontrer !

Une solution qui correspond aux attentes d'APCO
Pour cela, les architectes et le maître d'ouvrage ont opté pour la mise en oeuvre, sur la nouvelle halle de fabrication d'APCO Technologies SA (80 m x 50 m), d'une étanchéité de toiture nue conforme aux normes ; celle-ci a été réalisée avec des produits Soprema ayant déjà fait leurs preuves. En voici les données correspondantes :
• Écran pare-vapeur: Sopravap Stick Alu ts, collé en plein sur toute la surface de la tôle profilée SP 59, bords soudés (recouvrement DUO breveté)
• Isolation thermique: Sopratherm EPS 160 mm (collage des bandes avec colle PUR sans solvant)
• Étanchéité: 1ière couche : Sopralen flam Stick 30 (avec recouvrement DUO), collée en plein sur toute la surface, bords soudés ; 2ième couche : Sopralen Premier EP 5 ard flam, soudée en plein sur toute la surface


En utilisant l'écran pare-vapeur Sopravap Alu Stick ts autocollant, conçu pour résister à la déchirure, on peut renoncer à se faire aider pour la pose, ce qui est normalement nécessaire pour les faces inférieures des tôles profilées. Une pose rapide et efficace est possible du fait que le pare-vapeur est autoadhésif. Pour la mise en oeuvre,il faut retirer le film protecteur se trouvant sur la face inférieure, puis le lé y est directement collé dessus– lorsqu'il s'agit de la face inférieure de la tôle profilée. Dans un tel cas, la largeur d'ouverture (largeur de la bordure devant être pontée et offrir une résistance à la déchirure/au passage sans occasionner de dommages) du profilé trapèze SP, est de 85 mm.   

Le recouvrement DUO spécial
Le recouvrement DUO spécial du lé permet tout d'abord de réaliser un assemblage collé provisoire des lés. La zone soudable du recouvrement DUO est ensuite soudée à la flamme, formant ainsi un assemblage bout à bout absolument étanche.
L'étanchéité bicouche sélectionnée est constituée d'une couche inférieure d'étanchéité autocollante de 3 mm d'épaisseur (avec recouvrement DUO) et d'une couche supérieure d'étanchéité, résistante à la chaleur et ardoisée, conçue spécialement pour des utilisations sur toitures nues ; celle-ci est soudée en plein sur toute la surface. La face supérieure de la couche inférieure d'étanchéité est munie d'une feuille de soudage, permettant ainsi d'effectuer un soudage rapide. Grâce à leur flexibilité, les lés de bitume polymère de fabrication moderne conviennent parfaitement pour des travaux d'étanchéité sur des constructions d'acier „sensibles à la dilatation“. De conception spéciale, ces lés permettent une mise en oeuvre rapide et garantissent en outre une longue durée de vie de l'étanchéité de toiture. Dans le cas présent, Soprema a accordé une garantie de 10 ans sur le système. Dans le cadre du développement du projet, la société a soumis ses services et conseils pour la conception et le suivi dans les domaines des techniques d'utilisation, des instructions et réceptions sur le chantier.

 

« Retour