«Soprema Academy»: un nouveau centre de formation pour répondre aux besoins à venir

SOPREMA est moteur dans la formation des étancheurs suisses et investit dans la formation collaborative de ses partenaires. Depuis octobre 2015, ces formations sont dispensées dans les nouveaux locaux à Spreitenbach :  la «Soprema Academy». Placé en centre de nos préoccupations chez SOPREMA, le développement des compétences couvre l’initiation aux techniques de mise en œuvre de base mais également la spécialisation et la maîtrise de toutes les techniques d’étanchéités. Pour la formation de cos collaborateurs et la transmission des connaissances, SOPREMA est aussi votre partenaire.

 

«Soprema Academy»: le centre de formation SOPREMA

Le centre de formation fondé en 1999 à Spreitenbach a été reconstruit et réaménagé cette année pour vous garantir des formations plus efficaces dans un cadre plus ergonomique. Sur une surface de plus de 200 m² nous avons conçu des ateliers spécifiques à chaque technique d’étanchéité. Nos programmes de formations sont assurés par 8 instructeurs qualifiés dans un complexe comprenant une salle de conférence «Mammouth» de 50 places et deux ateliers entièrement équipés . Le centre de formation SOPREMA propose des formations technique et pratiques pour la mise en œuvre des systèmes d’étanchéité et des formation autour de la sécurité des personnes sur chantier.

 

Dans un entretien, Renato Burgemeister l’importance de cette prestation.

 

Pourquoi était-il nécessaire d’aménager et d’agrandir les locaux de formation du centre de formation Soprema?

Renato Burgermeister (RB): La demande de formation relative à ces thèmes est très élevée. Depuis des années, nous enregistrons une très forte croissance. Il y a 16 ans, nous débutions notre offre de formation avec environ 150 participants par an. Ce qui nous paraissait beaucoup à l’époque. Aujourd’hui, nous formons plus de 700 personnes par an dans les techniques des étanchéités bitumineuses, des étanchéités synthétiques (TPO et PVC) , des étanchéités liquides et aussi dans celles des systèmes de sécurité antichute.

 

Dans le fond, pourquoi Soprema propose-elle des formations?

RB: Soprema est synonyme de qualité, que l’on considère nos produits, nos prescriptions ou nos prestations. Pour réaliser une étanchéité pérenne, la qualité de mise en œuvre et celle des produits utilisés jouent un rôle déterminant. C’est pour cela que nous proposons à nos clients des formations pratiques qui s’inscrivent dans la continuité.

 

Quels sont les modules de formations que vous proposez et à qui s’adressent ils?

RB: Toutes les techniques liées aux gammes de produits que nous fabriquons et commercialisons sont concernées : 

  • les systèmes bitumineux;
  • les systèmes d’étanchéité synthétique (TPO et PVC);
  • le système d’étanchéité liquide Alsan (PMMA – Bi-PU – PU – Epoxy – SMTP – MDP etc..)
  • la conception et le montage des systèmes de sécurité antichute;
  • les normes, applications et planifications détaillées.

 Les programmes de formation que nous avons conçus s’adressent à nos clients, partenaires et à leurs collaborateurs, mais également aux bureaux d’Etudes, et aux architectes ! pour faire court, à toutes les personnes concernées par la mise en œuvre et la réalisation de travaux d’étanchéité durables.

 

Les solutions d’étanchéité basées sur l’utilisation de résine d’étanchéité liquide sont de plus en plus utilisées. À quoi doit-on faire attention lors de l’application et quelles connaissances sont transmises au cours des formations?

RB: Les dispositions et normes relatives au système d’étanchéité liquide sont complexes. Nous avons donc développé des produits et systèmes faciles à mettre en œuvre et les avons mis sur le marché. Dans nos formations, les participants découvrent et s’approprient tous ces systèmes et ces techniques. Les étancheurs et donc nos clients montent en compétence et gagnent en compétitivité et en performance. Nous transmettons des connaissances qui protègent les bâtiments et qui permettent de conserver leur valeur pendant de nombreuses années.

 

La sécurité sur le lieu de travail et sur le chantier est un thème très important. Comment sensibilisez-vous les participants et validez-vous les acquis?

RB: la formation que nous dispensons reprend toutes les directives de sécurité de la SUVA liées au métier de nos clients. Lors de la formation «Systèmes de sécurité antichute et directives», nous abordons de manière intensive, toutes les questions relatives aux risques sur chantier et nous focalisons sur les comportements liés à la sécurités des personnes à adopter sur un chantier. Les participants traitent également la planification et le montage des systèmes anti-chutes.